AccueilLe tournoiStatistiquesNos dossiersGaleries photosPodcastForumBlogs  
Mondial 2006 Nos dossiers
Les analyses
Le Ghana et la manière ! (analyse) (17/06/2006)
ANALYSE

Tout est clair dès le premier coup de sifflet de l'arbitre. Si les Tchèques veulent la victoire face au Ghana et passer ainsi au tour suivant il faut avant tout gagner le combat de l'entrejeu. Car un seul ballon perdu face aux joueurs de Dujkovic et c'est le danger ! Son équipe fonce droit devant !

Asamoah Gyan est, à 20 ans, la star montante du football africain. Laissons lui encore deux minutes pour s'affirmer au plus haut niveau mais quelle belle frappe. Les attaquants tchèques (Koller et Baros) sont blessés et la défense sommeille. L'équipe de Brückner voudrait tellement attaquer mais elle est surtout obligée de défendre.

Le Ghana dépose son bagage physique et technique sur la pelouse et comme c'est beau à voir. Chaque action de jeu, chaque phase arrêtée sèment la panique dans le camp tchèque.

Deux joueurs tentent de sortir de ce camp retranché: Pavel Nedved et Tomas Rosicki. Nedved cherche la combinaison mais ni Poborsky (à droite) ni Plasil (à gauche) n'ont la clef. Rosicky est une flêche lancée vers l'avant balle au pied mais il ne touche pas la cible. Et Lokvenc, leur seul point d'appui devant est relativement inefficace.

Essien voue une admiration sans borne envers Nedved, son idôle de jeunesse. Comme le temps passe... L'entrejeu ghanéen domine complètement son adversaire et offre un jeu superbe. Il y a eu le Cameroun en 1990... Aujourd'hui c'est le Ghana.

Une équipe domine les échanges mais les deux souffrent à la finition. Le Ghana use son adversaire, la balle circule, les duels sont musclés. Six cartons jaunes au total pour les Ghanéens et absence face aux Etats-Unis de deux joueurs importants: Muntari et un pied gauche formidable et Asamoah Gyan, l'espoir de toute une nation.

Stephen Appiah et Michaël Essien ont ratissé la pelouse tout au long de la rencontre. Ils ont intercepté un nombre incalculable de ballons... Et quelle reconversion vers l'avant. Du grand spectacle.

Nedved souffre de crampes après 75 minutes de jeu, Petr Cech déploie tous ses sens pour éviter la correction. Mais combien d'occasions faut-il aux Ghanéens pour la mettre au fond ?

Même à dix contre onze, Cech maintien son équipe longtemps dans la rencontre et peut-être encore dans le tournoi.

Car ces buts manqués pourraient s'avérer décisifs au décompte final. La République Tchèque est battue et garde ses 3 points... Le Ghana s'impose sans discussion et prend ses 3 premiers points (première victoire africaine de la compétition).

Mais c'est plus un pour les Tchèques au goal average et... zéro pour le Ghana. Ils vont pas nous faire ça ?

De notre consultant

Bruno Taverne

Dans ce dossier
Allemagne Angleterre Angola Arabie Saoudite Argentine Australie Brésil Costa Rica Croatie Côte d'Ivoire Equateur Espagne Etats-Unis France Ghana Iran
Italie Japon Mexique Paraguay Pays-Bas Pologne Portugal République de Corée République Tchèque Serbie et Monténégro Suisse Suède Togo Trinidad et Tobago Tunisie Ukraine
© 2006 SAIPM - DHNet.be - Contactez-nous : dhnet@saipm.com
Crédits photos : Photo News, EPA, Belga, DH, AP
Ce site est protégé par le droit d'auteurs Ce site est protégé
par le droit d'auteurs