AccueilLe tournoiStatistiquesNos dossiersGaleries photosPodcastForumBlogs  
Mondial 2006 Match
Côte-d'Ivoire - Serbie & Mnt. le match en détail
Belle sortie pour les Ivoiriens
Côte d'Ivoire - Serbie et Monténégro 3-2. La Côte d'Ivoire, grâce notamment à un doublé de Dindane, a arraché sa première victoire pour son premier Mondial en battant (3-2) la Serbie-Monténégro, réduite à dix juste avant la pause, dans ce match du groupe C opposant deux équipes déjà éliminées, terni par des erreurs d'arbitrage. Une page d'histoire s'est tournée. C'était la dernière apparition de la Serbie-Monténégro dans une Coupe du monde, le Monténégro ayant proclamé son indépendance le 3 juin. C'était sans doute aussi la dernière d'Henri Michel à la tête des "Eléphants".

Krstajic devait prendre sa retraite internationale après le match. Ses adieux furent brefs. Blessé, il sortait à la 16e minute. La Serbie-Monténégro, qui voulait se racheter après le 6-0 encaissé contre l'Argentine, profitait tout de suite d'une défense ivoirienne aux abois. Kouassi et le gardien Barry permettaient à Zigic, pourtant ralenti par ses 2,02 m, d'ouvrir le score (0-1, 10). Puis Domoraud remettait sur Ilic, qui n'en demandait pas tant (0-2, 20).

Le match devenait ensuite surréaliste. Le défenseur Dudic renvoyait un ballon de la main dans sa surface. Un premier penalty de Didane était bizarrement invalidé mais le second était le bon (1-2, 37). L'arbitre, le Mexicain Marco Rodriguez, oubliait ensuite un penalty pour Djordjevic (41) et peut-être un second pour Dindane (43).

L'atmosphère devenait électrique. Nadj était exclu pour un deuxième carton jaune (45+1). Profitant de la supériorité numérique, Dindane égalisait logiquement de la tête sur un centre de Keita (2-2, 67). Et pour une nouvelle main, Kalou transformait le penalty de la victoire (3-2, 86). Domoraud était exclu pour un deuxième carton anecdotique dans les arrêts de jeu.

DECLARATIONS

* Henri Michel (sélectionneur de la Côte d'Ivoire): "C'est enfin notre première victoire en Coupe du monde. Mais on pris deux buts en 10 minutes, ce qui nous a compliqué encore la tâche. On a essayé de reconstruire, de revenir au score. Il reste des faiblesses. Il nous faut toujours un maximum d'occasions pour en convertir une ou deux. J'ai des regrets par rapport aux deux matches précédents (perdus 2-1 contre l'Argentine et les Pays-Bas). Si la Côte d'Ivoire veut s'élever, il faut gommer ces erreurs défensives et être plus efficace par rapport aux occasions. La Côte d'Ivoire a un potentiel important. Malheureusement quelques joueurs n'étaient pas au summum de leur forme à ce Mondial (Drogba, ndlr). Si le groupe continue à bien vivre, à faire beaucoup de travail, il peut aller loin. Mais il ne doit pas écouter ce qu'on dit, notamment quand on dit que c'est la meilleure équipe. Si la Côte d'Ivoire fait tout ça, elle peut faire quelque chose en 2010. Moi, mon contrat s'arrête ce soir, je pars pour le Qatar pour prendre un club. J'en ai pris plein la gueule avec la Côte d'Ivoire, il paraît que c'est la règle du jeu, mais je peux me regarder dans la glace demain matin. Je n'ai pas de regrets".

* Aruna Dindane (attaquant de la Côte d'Ivoire, élu homme du match): "C'est vrai que si j'avais tiré le penalty, ça m'aurait peut-être fait trois buts au lieu de deux. Mais Kalou avait envie de tirer. On est tous des copains, on s'amuse. Le groupe passe avant le plan personnel. Kalou se sentait bien pour le tirer. Tant mieux pour l'équipe, on a gagné. Si on avait été dans une autre poule, je ne sais pas ce que ça aurait donné. On a pratiqué un bon football, mais contre les Pays-Bas et l'Argentine on n'a pas pu marquer assez vite. On a emmagasiné de l'expérience. C'était notre première Coupe du monde. Ca ira mieux pour le futur. Il n'y a pas de regrets à avoir. Il ne faut pas diminuer la qualité de ceux qu'on a rencontrés, eux étaient des habitués. Nous, on était les petits poucets. On doit continuer à travailler".

* Kolo Touré (défenseur de la Côte d'Ivoire): "La Côte d'Ivoire a prouvé qu'elle avait des joueurs de grande qualité, car le coach a fait tourner l'équipe et cela a bien fonctionné. C'est de bon augure pour nos futurs matches. On a pris encore deux buts, mais ce que je retiens c'est la réaction de l'équipe, car on n'a jamais baissé les bras en marquant trois buts sans en encaisser d'autres. C'était très important de soigner notre sortie, car il fallait prouver qu'on était efficace. On va tout de même devoir progresser défensivement pour pouvoir gêner les grandes nations. On est passé à côté de quelque chose."

* Bonaventure Kalou (attaquant de la Côte d'Ivoire): "C'était crucial que l'on gagne ce soir parce que cela conditionne beaucoup de choses. On ne pouvait pas au moins prendre trois points dans ce Mondial, même si l'objectif initial était de passer le premier tour. Mais au moins, gagner ce match-là, c'est une consolation. On a produit un beau football (pendant cette Coupe du monde, ndlr) mais à des moments importants on n'a pas su être concret. Mais on ne va pas vivre avec ces regrets-là, il faut passer à autre chose, pour reconstruire l'avenir et tirer les leçons de ce Mondial. Il faut que l'on apprenne à défendre ensemble et à être plus rigoureux."

* Ilija Petkovic (sélectionneur de la Serbie-Monténégro): "Je dois vous dire que, moi, en tant que sélectionneur, je suis vraiment désolé pour la blessure de Krstajic. C'est un grand joueur, sympathique. Il devra subir une opération avec sa fracture de l'avant-bras gauche. J'espère qu'il sera rétabli le plus rapidement possible. Il est regrettable que de tels incidents surviennent. Quant aux décisions arbitrales, je ne critique jamais. Ce n'est pas mon rôle. Mais l'arbitre siffle deux penalties contre nous, ce qui a permis à l'équipe ivoirienne de dominer le jeu. L'arbitre a fait ce qu'il a pu, il ne pouvait faire plus, mais il devra répondre à certaines questions sur ce match".

Avant Le Match
Déjà Joués
Italie - France
Allemagne - Portugal
France - Portugal
Allemagne - Italie
France - Brésil
Angleterre - Portugal
Italie - Ukraine
Allemagne - Argentine
Espagne - France
Brésil - Ghana
Suisse - Ukraine
Italie - Australie
Portugal - Pays-Bas
Angleterre - Equateur
Argentine - Mexique
Allemagne - Suède
Togo - France
Suisse - Rép. de Corée
Ukraine - Tunisie
Arabie Saoud. - Espagne
Japon - Brésil
Croatie - Australie
Rép. tchèque - Italie
Ghana - Etats-Unis
Pays-Bas - Argentine
Côte-d'Ivoire - Serbie & Mnt.
Portugal - Mexique
Iran - Angola
Suède - Angleterre
Paraguay - Trinidad & T.
Equateur - Allemagne
Costa Rica - Pologne
Espagne - Tunisie
Arabie Saoud. - Ukraine
Togo - Suisse
France - Rép. de Corée
Brésil - Australie
Japon - Croatie
Italie - Etats-Unis
Rép. tchèque - Ghana
Portugal - Iran
Mexique - Angola
Pays-Bas - Côte-d'Ivoire
Argentine - Serbie & Mnt.
Suède - Paraguay
Angleterre - Trinidad & T.
Equateur - Costa Rica
Allemagne - Pologne
Tunisie - Arabie Saoud.
Espagne - Ukraine
Brésil - Croatie
France - Suisse
Rép. de Corée - Togo
Italie - Ghana
Etats-Unis - Rép. tchèque
Australie - Japon
Angola - Portugal
Mexique - Iran
Serbie & Mnt. - Pays-Bas
Argentine - Côte-d'Ivoire
Trinidad & T. - Suède
Angleterre - Paraguay
Pologne - Equateur
Allemagne - Costa Rica
Dans nos dossiers
Allemagne Angleterre Angola Arabie Saoudite Argentine Australie Brésil Costa Rica Croatie Côte d'Ivoire Equateur Espagne Etats-Unis France Ghana Iran
Italie Japon Mexique Paraguay Pays-Bas Pologne Portugal République de Corée République Tchèque Serbie et Monténégro Suisse Suède Togo Trinidad et Tobago Tunisie Ukraine
© 2006 SAIPM - DHNet.be - Contactez-nous : dhnet@saipm.com
Crédits photos : Photo News, EPA, Belga, DH, AP
Ce site est protégé par le droit d'auteurs Ce site est protégé
par le droit d'auteurs