AccueilLe tournoiStatistiquesNos dossiersGaleries photosPodcastForumBlogs  
Mondial 2006 Match
Italie - Ukraine le match en détail
L'Italie monte en puissance
Italie-Ukraine 3-0 Un doublé de Luca Toni, qui n'avait pas encore marqué depuis le début de la compétition, a permis à l'Italie de surclasser 3-0 l'Ukraine en quarts de finale.

En demi-finale, la Squadra Azzurra affrontera mardi à Dortmund l'Allemagne, qui s'est qualifiée pour le dernier carré en éliminant l'Argentine 4 tirs au but à 2 (1-1 à l'issue du temps réglementaire et des prolongations), quelques heures auparavant.

Ce quart de finale était le plus déséquilibré, opposant le triple champion du monde italien et l'Ukraine, déjà toute heureuse d'avoir atteint ce stade de la compétition pour sa première participation à la phase finale.

Le match a vite viré à l'avantage des Azzurri sur un but de Gianluca Zambrotta (6e). En seconde période l'Italie, qui n'avait pas encore inscrit trois buts depuis le début du tournoi, doublait puis triplait la mise en dix minutes (59e et 69e) par Toni.

L'Italie contrariait très rapidement les projets d'Oleg Blokhine, le sélectionneur ukrainien, qui comptait que son équipe tienne le 0-0 le plus longtemps possible pour placer des contres.

Dès la 4e minute, l'Ukraine recevait un avertissement sans frais de la part de Mauro Camoranesi qui avait toute liberté pour mener un raid dans la moitié ukrainienne avant de décocher une flèche qui fuyait le cadre.

Deux minutes s'écoulaient et Gianluca Zambrotta bénéficiait lui aussi des largesses du milieu de terrain ukrainien. Il expédiait du pied gauche une balle qui se fichait à la base du montant droit d'Oleksandr Chovkovsky, qui touchait le ballon sans pouvoir le dévier (6e).

L'Ukraine devait dès lors prendre le jeu à son compte. Elle s'y essayait sans trop de réussite malgré les accélérations du jeune Artem Milevski, titularisé pour la première fois à la pointe de l'attaque en remplacement d'Andreï Voronine, suspendu.

La malchance commençait à s'acharner sur l'Ukraine. Viatcheslav Svidersky, qui avait manqué les trois derniers matches pour un problème d'adducteurs, devait prématurément sortir, obligeant Blokhine à réorganiser sa défense (20e).

Nouveau coup dur pour les Ukrainiens juste avant la pause avec la blessure au pied et la sortie d'Andreï Rusol, un autre défenseur qui revenait de suspension.

Gianluigi Buffon sauvait son équipe de l'égalisation au début du second acte. Sur une tête d'Andreï Gouissine, le portier transalpin se couchait pour repousser la balle sur le montant (50e).

Buffon était encore décisif sur un tir d'Oleg Goussev, puis était suppléé sur sa ligne par Zambrotta alors que Maxime Kalinitchenko avait repris un ballon qui traînait dans la surface de réparation (57e).

C'est au coeur de cette pression ukrainienne que l'Italie tuait le match. Suite à un corner tiré en deux temps, Francesco Totti pouvait trouver la tête de Luca Toni. Frustré de n'avoir marqué aucun but depuis le début du Mondial, le meilleur buteur de la Série A se rattrapait en confortant l'avance de son équipe (59e).

Dix minutes plus tard, Zambrotta venait s'infiltrer entre deux défenseurs ukrainiens avant d'offrir à Luca Toni la balle de son doublé (69e).

Entre ces deux buts, Goussev avait été malheureux en tirant sur la barre (62e).

Le duel avec Andreï Chevtchenko, qui a joué sept ans en série A et y a marqué 127 buts, tournait à l'avantage des Transalpins. "Cheva" s'offrait une dernière tentative sur un coup-franc lointain mais Buffon restait impeccable (79e).

L'Ukraine, qui s'était qualifiée aux tirs au but en huitième de finale face à la Suisse, quittait la phase par élimination sans marquer le moindre but. Quant à l'Italie, elle monte en puissance.

REACTIONS

Marcello Lippi (sélectionneur de l'Italie): "Je suis vraiment heureux, très fier de mes joueurs, surtout pour Luca Toni qui mérite de marquer et ne l'avait pas fait encore dans ce tournoi, bizarrement. Je pense que ce sera difficile pour nous contre l'Allemagne, mais ce sera aussi difficile pour l'Allemagne. C'est très important de ne pas avoir eu trop de cartons."
Oleg Blokhine (sélectionneur de l'Ukraine): "Je suis évidemment déçu car nous sommes éliminés, mais d'autres équipes n'ont pas pu atteindre ce niveau de compétition. C'est un bel accomplissement pour le football ukrainien pour sa première Coupe du monde. J'ai appris beaucoup pour le coaching. Le Mondial, c'est très différent de la Ligue des Champions ou d'un championnat domestique. Pour le moment, il serait bon de faire une pause, d'analyser nos erreurs. Je dirais que notre futur est assez bon. Certains joueurs termineront leur carrière, mais d'autres viendront dans l'équipe."

Avant Le Match
Déjà Joués
Italie - France
Allemagne - Portugal
France - Portugal
Allemagne - Italie
France - Brésil
Angleterre - Portugal
Italie - Ukraine
Allemagne - Argentine
Espagne - France
Brésil - Ghana
Suisse - Ukraine
Italie - Australie
Portugal - Pays-Bas
Angleterre - Equateur
Argentine - Mexique
Allemagne - Suède
Togo - France
Suisse - Rép. de Corée
Ukraine - Tunisie
Arabie Saoud. - Espagne
Japon - Brésil
Croatie - Australie
Rép. tchèque - Italie
Ghana - Etats-Unis
Pays-Bas - Argentine
Côte-d'Ivoire - Serbie & Mnt.
Portugal - Mexique
Iran - Angola
Suède - Angleterre
Paraguay - Trinidad & T.
Equateur - Allemagne
Costa Rica - Pologne
Espagne - Tunisie
Arabie Saoud. - Ukraine
Togo - Suisse
France - Rép. de Corée
Brésil - Australie
Japon - Croatie
Italie - Etats-Unis
Rép. tchèque - Ghana
Portugal - Iran
Mexique - Angola
Pays-Bas - Côte-d'Ivoire
Argentine - Serbie & Mnt.
Suède - Paraguay
Angleterre - Trinidad & T.
Equateur - Costa Rica
Allemagne - Pologne
Tunisie - Arabie Saoud.
Espagne - Ukraine
Brésil - Croatie
France - Suisse
Rép. de Corée - Togo
Italie - Ghana
Etats-Unis - Rép. tchèque
Australie - Japon
Angola - Portugal
Mexique - Iran
Serbie & Mnt. - Pays-Bas
Argentine - Côte-d'Ivoire
Trinidad & T. - Suède
Angleterre - Paraguay
Pologne - Equateur
Allemagne - Costa Rica
Dans nos dossiers
Allemagne Angleterre Angola Arabie Saoudite Argentine Australie Brésil Costa Rica Croatie Côte d'Ivoire Equateur Espagne Etats-Unis France Ghana Iran
Italie Japon Mexique Paraguay Pays-Bas Pologne Portugal République de Corée République Tchèque Serbie et Monténégro Suisse Suède Togo Trinidad et Tobago Tunisie Ukraine
© 2006 SAIPM - DHNet.be - Contactez-nous : dhnet@saipm.com
Crédits photos : Photo News, EPA, Belga, DH, AP
Ce site est protégé par le droit d'auteurs Ce site est protégé
par le droit d'auteurs