AccueilLe tournoiStatistiquesNos dossiersGaleries photosPodcastForumBlogs  
Mondial 2006 Match
Italie - Etats-Unis le match en détail
L'Italie et les Etats-Unis, ça cogne
Italie - Etast-Unis 1-1 L'équipe des Etats-Unis qui a fini le match à neuf a réussi la performance de tenir en echec 1-1 l'Italie elle même réduite à dix dès la demi-heure de jeu, samedi soir à Kaiserslautern.

Analyse de la rencontre

Ce résultat permet aux Transalpins de conserver la tête du groupe. Il fait aussi l'affaire des Américains, métamorphosés par rapport à leur premier match perdu contre la République Tchèque (0-3), et qui ont pris le point qui leur permet encore d'espérer une qualification.

De fait, dans ce groupe beaucoup plus serré que prévu, tout reste possible avant la dernière journée qui verra, jeudi, la République tchèque affronter l'Italie et les Etats-Unis être aux prises avec le Ghana.

Les Etats-Unis n'avaient jamais battu l'Italie qui restait, par ailleurs, sur 19 matches sans défaite. Mais ils n'avaient rien à perdre et entraient plus vite dans le match que les Azzuri. Bobby Convey puis Clint Dempsey testaient leur précision mais ne cadraient pas (16e et 17e).

C'était pourtant l'Italie qui ouvrait le score sur un coup de pied arrêté exactement comme elle l'avait fait face au Ghana (2-0). Andrea Pirlo frappait un coup-franc tendu devant la cage que venait couper le Milanais Alberto Gilardino pour battre Kasey Keller de près (22e).
Les Américains répliquaient très vite dans des conditions similaires. Un coup-franc tiré près du poteau de corner passait devant tout le monde et le peu expérimenté Christian Zaccardo (13 sélections) trompait son propre gardien Gianluigi Buffon (27e).

L'Italie encaissait un nouveau coup dur dans la minute qui suivait quand Daniel De Rossi voyait du rouge pour un très méchant coup de coude à la face de Brian McBride qui sortait le visage en sang.

Les Etats-Unis ne profitaient pas de cette supériorité numérique avant la pause bien qu'une frappe lointaine de Pablo Mastroeni vienne flirter avec la lucarne de Buffon (42e). Mastroeni s'illustrait d'une autre manière juste avant le repos en recevant un carton rouge.

Les Etats-Unis se retrouvaient très vite à neuf au début du second acte avec l'expulsion d'Eddie Pope pour un deuxième carton jaune (47e). Carlos Bocanegra sauvait son camp en dégageant un coup-franc sur la transversale (52e). C'est ensuite DaMarcus Beasley qui marquait pour les Etats-Unis mais le but était refusé pour un hors jeu de Mc Bride (66e).

Tout le reste de la partie était un long siège de la cage des Américains qui tenaient le choc avec courage.

REACTIONS

Luca Toni (attaquant de l'Italie): "C'est un mauvais résultat mais ce qui compte c'est de rester en tête du groupe. De toute façon, même avec un six sur six nous n'étions pas encore qualifiés et il aurait aussi fallu sortir un gros match contre les Tchèques. Les Américains m'ont impressionné. Ils ont vraiment sorti un grand match. L'arbitre a bien géré la rencontre, je pense. Même les moments critiques. Notre premier but aurait dû nous libérer et enfoncer les Américains, c'est le contraire qui s'est produit".


Fabio Cannavaro (capitaine des l'Italie): "Quel match des Américains. Quelle énergie! Vraiment je les félicite. Ce qu'ils ont fait à neuf, c'est magnifique. Surtout leur gardien Kasey Keller qui a fait un grand patch et sorti deux ballons très chauds que je voyais déjà au fond du but.

Francesco Totti (attaquant de l'Italie): "Ma sortie était logique. Après l'exclusion de De Rossi il fallait sortir un milieu de terrain. Et comme je ne suis pas encore au top physiquement, il était logique que ce soit moi".
Avant Le Match
Déjà Joués
Italie - France
Allemagne - Portugal
France - Portugal
Allemagne - Italie
France - Brésil
Angleterre - Portugal
Italie - Ukraine
Allemagne - Argentine
Espagne - France
Brésil - Ghana
Suisse - Ukraine
Italie - Australie
Portugal - Pays-Bas
Angleterre - Equateur
Argentine - Mexique
Allemagne - Suède
Togo - France
Suisse - Rép. de Corée
Ukraine - Tunisie
Arabie Saoud. - Espagne
Japon - Brésil
Croatie - Australie
Rép. tchèque - Italie
Ghana - Etats-Unis
Pays-Bas - Argentine
Côte-d'Ivoire - Serbie & Mnt.
Portugal - Mexique
Iran - Angola
Suède - Angleterre
Paraguay - Trinidad & T.
Equateur - Allemagne
Costa Rica - Pologne
Espagne - Tunisie
Arabie Saoud. - Ukraine
Togo - Suisse
France - Rép. de Corée
Brésil - Australie
Japon - Croatie
Italie - Etats-Unis
Rép. tchèque - Ghana
Portugal - Iran
Mexique - Angola
Pays-Bas - Côte-d'Ivoire
Argentine - Serbie & Mnt.
Suède - Paraguay
Angleterre - Trinidad & T.
Equateur - Costa Rica
Allemagne - Pologne
Tunisie - Arabie Saoud.
Espagne - Ukraine
Brésil - Croatie
France - Suisse
Rép. de Corée - Togo
Italie - Ghana
Etats-Unis - Rép. tchèque
Australie - Japon
Angola - Portugal
Mexique - Iran
Serbie & Mnt. - Pays-Bas
Argentine - Côte-d'Ivoire
Trinidad & T. - Suède
Angleterre - Paraguay
Pologne - Equateur
Allemagne - Costa Rica
Dans nos dossiers
Allemagne Angleterre Angola Arabie Saoudite Argentine Australie Brésil Costa Rica Croatie Côte d'Ivoire Equateur Espagne Etats-Unis France Ghana Iran
Italie Japon Mexique Paraguay Pays-Bas Pologne Portugal République de Corée République Tchèque Serbie et Monténégro Suisse Suède Togo Trinidad et Tobago Tunisie Ukraine
© 2006 SAIPM - DHNet.be - Contactez-nous : dhnet@saipm.com
Crédits photos : Photo News, EPA, Belga, DH, AP
Ce site est protégé par le droit d'auteurs Ce site est protégé
par le droit d'auteurs