AccueilLe tournoiStatistiquesNos dossiersGaleries photosPodcastForumBlogs  
Mondial 2006 Match
Pays-Bas - Argentine le match en détail
Content avec cela
Pays-Bas - Argentine 0-0 L'Argentine, bien que supérieure techniquement, a été accrochée (0-0) par les Pays-Bas, mercredi soir au terme d'un match trop rarement emballant, sans doute car les deux équipes se savaient déjà qualifiées pour les huitièmes de finale.

Ce résultat, acquis après 90 minutes d'un jeu peu digne de la valeur réelle des deux protagonistes, place définitivement les Argentins en tête du groupe C devant leurs adversaires du jour.

En huitièmes de finale, les hommes du sélectionneur José Pekerman affronteront donc le Mexique, deuxième du groupe D, samedi à Leipzig. Quant aux ouailles de Marco van Basten, ils donnent rendez-vous au Portugal, premier du groupe D, pour une affiche alléchante dimanche à Nuremberg.
Les deux équipes débutaient la partie dans une composition nettement chamboulée par rapport aux deux premiers matches, les sélectionneurs ayant effectué chacun cinq modifications, épargnant en vue du tour suivant les joueurs menacés de suspension.

Ainsi, au coup d'envoi, pas de trace notamment de Robben, van Bronckhorst ou van Bommel côté néerlandais tandis que Sorin, Saviola et Crespo étaient les principaux absents du onze albiceleste. Le jeune Lionel Messi signait lui sa première titularisation en Coupe du monde, à trois jours de son 19e anniversaire.

Sur la lancée de leur démonstration face à la Serbie-Monténégro (6-0), les Sud-Américains emballaient la partie par quelques jolis mouvement collectifs. Une ouverture lumineuse de Messi vers Esteban Cambiasso (8e) puis un envoi trop croisé de Carlos Tevez (17e) donnaient quelques sueurs froides au supporteurs bataves.

En face, un effort personnel de Dirk Kuyt mettait une première fois à contribution le gardien Roberto Abbondanzieri (18e).

La domination demeurait argentine et on frôlait l'ouverture du score quand Khalid Boulahrouz déviait le ballon sur le cadre de son propre but en voulant devancer Tevez (28e). Ensuite, un envoi de Maxi Rodriguez manquait sa cible de quelques centimètres seulement (29e) alors qu'une frappe de Messi était repoussée en deux temps par van der Sar (45e).

Nettement dominés sur le plan technique, les Néerlandais tentaient de s'en sortir par une belle solidarité mais ils continuaient d'être acculés dos à leur but peu après la pause. A la 55e, Riquelme se jouait de Tim de Cler mais plaçait à côté.

L'intensité, déjà peu élevée, baissait au fil des minutes. De quoi laisser un peu d'air aux Oranje qui se créaient deux occasions par Phillip Cocu, une reprise aux six mètres à la 66e mn puis un envoi lointain deux minutes plus tard.

A la 73e mn, van der Sar qui n'avait plus vu le ballon depuis un bon moment gardait la main chaude pour intervenir sur un envoi de Tevez.

Les vingt-deux acteurs en restaient là et regagnaient les vestiaires sous les sifflets d'un public logiquement déçu.

DECLARATIONS

* Jose Pekerman (sélectionneur de l'Argentine): "Nous savions que ce serait un adversaire difficile. Le match a été très équilibré. Nous aurions pu gagner, nous avons eu les opportunités les plus claires. Les joueurs ont fait du bon travail. Vous manquez toujours de continuité quand vous changez autant de joueurs. Je suis satisfait, l'équipe a été bonne, les joueurs ont fait ce que je leur avais demandé. J'espère que nous pourrons trouver ce qui nous a manqué avant le match contre le Mexique. Les deux défenses ont bien fonctionné. Peut-être ont-ils plus d'alternatives que nous dans ce secteur. Nous avons perdu le rythme en seconde période, ils ont plus eu la balle à cause de leurs remplacements. J'ai une image très positive du Mexique. Ils ont fait de bons matches, mais ils ont dû se battre dur. Rien n'a changé: le Mexique sait parfaitement ce dont nous sommes capables et l'inverse aussi. Le Mexique est toujours capable de marquer. C'est une équipe forte techniquement, qui a des joueurs de caractère. Aucune équipe ne peut croire que ce sera un adversaire facile. Ils n'abandonnent pas, ce sera très dur. (Pour Messi) Ca m'a pris plusieurs jours pour décider s'il débuterait. Pour le Mexique, il faut attendre, évaluer la situation. Ce match arrive rapidement, ça doit être pris en compte. Messi et Tevez sont importants pour nous et c'est bien de pouvoir les incorporer."

* Marco van Basten (sélectionneur des Pays-Bas): "J'ai vu des progrès dans mon équipe. L'Argentine est une très forte équipe, le top. Nous avons été capables d'obtenir un nul contre eux, on a même pu les inquiéter à la fin. Ce n'était pas mal, c'était même une très bonne performance, compte tenu du fait qu'on avait plusieurs absents à cause des avertissements. Nous pouvons être satisfaits du résultat. Le match de dimanche est plus important que celui contre l'Argentine, car si vous perdez vous rentrez chez vous. Nous voulions tous que (Arjen) Robben joue, mais nous devions être raisonnables dans notre attitude, prudents. Maintenant, nous devons jouer le Portugal, c'est une excellente équipe, mais nous ne sommes pas mal non plus. La préparation ne sera pas différente, mais les conséquences, elles, changent. Ce sont des matches où vous ne pouvez faire aucune erreur, car vous ne pouvez pas vous reprendre. Nous allons devoir travailler les tirs au but."

* Carlos Tevez (attaquant de l'Argentine, homme du match): "C'était difficile. Nous n'avons pas joué le football que nous aimons. Nous avions un équipe très dure en face de nous. Nous avons bien tenu le ballon. Tout ce qu'il a manqué ce sont les buts. Nous avons tout bien fait, mais pour je ne sais quelle raison nous n'avons pas été capables de marquer."

* Phillip Cocu (milieu de terrain des Pays-Bas): "On est vraiment très content. Face à l'une des meilleures équipes du monde, on a bien contenu leur jeu offensif en faisant bloc. C'est une belle satisfaction d'être en 1/8-ème de finale quand on voit la qualité du Ggroupe C. Maintenant, face au Portugal, il faudra oublier le traumatisme de l'Euro-2004 (les Pays-Bas avaient été éliminés en demi-finale par les Portugais, ndlr). Ne pas regarder le passé. Mais penser seulement à faire un bon match".

* André Ooijer (défenseur des Pays-Bas): "Certains disaient les Pays-Bas incapables de défendre. Nous avons prouvé le contraire. Défendre un résultat est donc aussi une de nos qualités".

* Wesley Sneijder (milieu de terrain des Pays-Bas): "On a vraiment fait du gros boulot au milieu du terrain. Avec Phillip (Cocu) et Rafael (van der Vaart), on s'est plutôt bien trouvé. On a laissé un minimum d'espace aux Argentins. Cela les a gênés, surtout en deuxième période".

* Lionel Messi (attaquant de l'Argentine): "La volonté de bien faire était là. Nous avons essayé de mettre de le vitesse mais ce soir, la défense néerlandaise, c'était un mur".

* Juan Riquelme (milieu de terrain de l'Argentine): "Nous nous sommes créé les plus belles occasions. 0-0, cela peut paraître un peu décevant mais en face il y avait une équipe très forte. J'ai été impressionné par leur organisation et leur +pressing+ au milieu de terrain. Cocu et van der Vaart, ce sont de sacrés clients".
Avant Le Match
Déjà Joués
Italie - France
Allemagne - Portugal
France - Portugal
Allemagne - Italie
France - Brésil
Angleterre - Portugal
Italie - Ukraine
Allemagne - Argentine
Espagne - France
Brésil - Ghana
Suisse - Ukraine
Italie - Australie
Portugal - Pays-Bas
Angleterre - Equateur
Argentine - Mexique
Allemagne - Suède
Togo - France
Suisse - Rép. de Corée
Ukraine - Tunisie
Arabie Saoud. - Espagne
Japon - Brésil
Croatie - Australie
Rép. tchèque - Italie
Ghana - Etats-Unis
Pays-Bas - Argentine
Côte-d'Ivoire - Serbie & Mnt.
Portugal - Mexique
Iran - Angola
Suède - Angleterre
Paraguay - Trinidad & T.
Equateur - Allemagne
Costa Rica - Pologne
Espagne - Tunisie
Arabie Saoud. - Ukraine
Togo - Suisse
France - Rép. de Corée
Brésil - Australie
Japon - Croatie
Italie - Etats-Unis
Rép. tchèque - Ghana
Portugal - Iran
Mexique - Angola
Pays-Bas - Côte-d'Ivoire
Argentine - Serbie & Mnt.
Suède - Paraguay
Angleterre - Trinidad & T.
Equateur - Costa Rica
Allemagne - Pologne
Tunisie - Arabie Saoud.
Espagne - Ukraine
Brésil - Croatie
France - Suisse
Rép. de Corée - Togo
Italie - Ghana
Etats-Unis - Rép. tchèque
Australie - Japon
Angola - Portugal
Mexique - Iran
Serbie & Mnt. - Pays-Bas
Argentine - Côte-d'Ivoire
Trinidad & T. - Suède
Angleterre - Paraguay
Pologne - Equateur
Allemagne - Costa Rica
Dans nos dossiers
Allemagne Angleterre Angola Arabie Saoudite Argentine Australie Brésil Costa Rica Croatie Côte d'Ivoire Equateur Espagne Etats-Unis France Ghana Iran
Italie Japon Mexique Paraguay Pays-Bas Pologne Portugal République de Corée République Tchèque Serbie et Monténégro Suisse Suède Togo Trinidad et Tobago Tunisie Ukraine
© 2006 SAIPM - DHNet.be - Contactez-nous : dhnet@saipm.com
Crédits photos : Photo News, EPA, Belga, DH, AP
Ce site est protégé par le droit d'auteurs Ce site est protégé
par le droit d'auteurs