AccueilLe tournoiStatistiquesNos dossiersGaleries photosPodcastForumBlogs  
Mondial 2006 Le tournoi Les équipes

Comme en 98 ?
La Croatie a déclaré son indépendance en 1991. Elle n'a pas tardé à devenir une grande nation du sport malgré ses 4,42 millions d'habitants, soit moins de la moitié de notre population. En 1998 déjà, la Croatie accédait à sa première phase finale de Coupe du Monde. Un premier essai transformé en coup de maître. Les hommes aux maillots à damier rouge et blanc atteignaient les demi-finales après avoir écrasé l'Allemagne 3-0 en quarts. Ils s'y faisaient sortir par les Français, futurs champions du monde.
Les Croates rentraient dans le rang en 2002. Avec deux défaites contre l'Equateur et le Mexique, ils quittaient le Japon et la Corée du Sud au stade des poules, une victoire contre l'Italie s'avérant insuffisante. Nouveau blocage en poule de phase finale de l'Euro 2004 au Portugal: la Croatie terminait troisième derrière l'Angleterre et la France.
Cette année, les Vatreni, comme sont appelés les joueurs de l'équipe nationale, rempilent pour une troisième Coupe du monde consécutive. Une belle performance. Qui s'étendra comme en 98 ou finira prématurément comme en 2002? Si l'on jette un oeil sur la campagne de qualifications, on pencherait plutôt pour la première option.


La Croatie est l'une des équipes européennes à avoir réalisé la plus impressionnante campagne de qualification. Dans un groupe comptant pourtant la Suède, le Bulgarie et la Hongrie, les Vatreni n'ont pas perdu un seul match. Plus important encore, ils ont gagné leurs deux confrontations directes contre l'adversaire n°1, la Suède. Ces victoires leur ont permis de finir le groupe à la première place, devant les Suédois malgré un nombre de points similaires (24 points). De quoi aborder la phase finale avec confiance même si on sait que survoler les qualifications n'augure en rien d'une Coupe du Monde réussie.


Ne comptez pas sur la Croatie pour vous offrir des matchs spectaculaires et offensifs avec une pluie de buts. Les atouts de cette équipe sont avant tout une organisation rigoureuse et une tactique de fer. Malgré des joueurs aussi talentueux et prestigieux que Boban, Prosinecki ou Suker dans le passé, Tudor, Srna ou Prso aujourd'hui, n'espérez pas voir en la Croatie une sorte de Brésil des Balkans. Emmenée par Zlatko Kranjcar qui a remplacé Otto Baric, éjecté après la contre-performance de l'Euro portugais, la Croatie est avant tout une équipe redoutable lors des grands matchs à enjeux. Elle marque peu mais ses buts valent leur pesant d'or.


Comme cela a toujours été le cas, les perles de l'équipe nationale évoluent dans les plus grands clubs européens. Le meilleur buteur de la campagne qualificative (5 buts), Prso, a été en finale de la Ligue des Champions avec l'AS Monaco. Il évolue désormais au Glasgow Rangers. Le défenseur Tudor a longtemps joué à la Juventus de Turin avant de rétrograder de niveau et de se retrouver à Sienne, toujours en Série A italienne. Quant au héros, Darijo Srna, qui a marqué le but crucial contre la Suède et à l'aller (1-0 à Göteborg) et au retour (1-0 à Zagreb), il fait les beaux jours du Shakhtar Donetsk (Ukraine).

Les clubs belges et en particulier le Club de Bruges ont toujours constitué un important vivier pour l'équipe nationale. Actuellement, pas moins de trois internationaux sont en "blauw & zwart": le gardien Tomislav Butina, le milieu de terrain Leko et bien entendu l'attaquant Bosko Balaban. Bref, la Croatie sera peut-être la plus belge des équipes en Allemagne. Allez les Diables rouges... et blancs.

Participations en Coupe du Monde: 2 (1998, 2002)
Palmarès en Coupe du Monde: 3e place (1998)

  • Si vous voulez suivre les matchs avec des supporters croates... Lire l'article
  • Le gardien de but choisi la veille du 1-er match Lire l'article - 06/06/2006
  • Trois Brugeois dans la (pré)sélection croate Lire l'article - 12/05/2006
Les équipes
Allemagne
Angleterre
Angola
Arabie Saoud.
Argentine
Australie
Brésil
Costa Rica
Croatie
Côte-d'Ivoire
Equateur
Espagne
Etats-Unis
France
Ghana
Iran
Italie
Japon
Mexique
Paraguay
Pays-Bas
Pologne
Portugal
Rép. de Corée
Rép. tchèque
Serbie & Mnt.
Suisse
Suède
Togo
Trinidad & T.
Tunisie
Ukraine
Dans nos dossiers
Allemagne Angleterre Angola Arabie Saoudite Argentine Australie Brésil Costa Rica Croatie Côte d'Ivoire Equateur Espagne Etats-Unis France Ghana Iran
Italie Japon Mexique Paraguay Pays-Bas Pologne Portugal République de Corée République Tchèque Serbie et Monténégro Suisse Suède Togo Trinidad et Tobago Tunisie Ukraine
© 2006 SAIPM - DHNet.be - Contactez-nous : dhnet@saipm.com
Crédits photos : Photo News, EPA, Belga, DH, AP
Ce site est protégé par le droit d'auteurs Ce site est protégé
par le droit d'auteurs