AccueilLe tournoiStatistiquesNos dossiersGaleries photosPodcastForumBlogs  
Mondial 2006 Le tournoi Les équipes

L'Argentine en quête de revanche ! (09/06/2006)
Les joyaux argentins se déplacent en Allemagne avec la ferme intention de laver l'affront subi au cours du dernier Mondial. Arrivés épuisées au début de la compétition précédente, les stars nommées Veron, Batistuta et Crespo... subirent la loi adverse pour terminer sur les rotules et 3e de leur groupe.

Mais le deuxième géant du foot sud-américain, qui n'a plus dépassé le stade des quarts depuis sa finale perdue de 1990 (face à l'Allemagne), ne peut se permettre une telle déconvenue aujourd'hui.

Battue en finale de la Coupe des Confédérations l'été dernier en Allemagne par le Brésil (1-4), l'équipe de José Pekerman est rentrée la tête basse au pays.

Vingt ans maintenant que les supporters attendent de vibrer à nouveau aux exploits d'une équipe articulée autour de quelques joueurs de génie.

Qui peut oublier le Mondial 78 de Mario Kempes ou celui de Maradona en 85 avec à chaque fois un titre à la clef ?
L'après Batistuta, meilleur buteur argentin de la Coupe du Monde 98 (5 buts marqués) et 94 (4 buts), fut également difficile à gérer.

Mais aujourd'hui, un aigle aux ailes dorées survole les pelouses de la planète ronde. Lionel Messi fêtera ses 19 ans en pleine compétition (le 24 juin) et peut-être dans la peau d'un vainqueur en puissance.

Ce miraculé du football (grave problème hormonal) a déjà enflammé à lui seul le Camp Nou: 6 buts en Liga avec moins de 30pc de temps de jeu et quelques belles apparitions en Ligue des Champions. C'est la nouvelle star!

Et dans un groupe des plus difficiles, rien ne pourra être laissé au hasard. Quel début de compétition pour l'Argentine! La complémentarité dans le jeu de joueurs de la trempe de Riquelme, Pablo Aimar, Saviola ou autres Crespo et Cambiasso sera la clef de cette compétition.

Pour mettre ce groupe en musique, la succession de Marcelo Bielsa a été confiée à Pekerman. Excellent formateur, trois fois champion du monde avec les juniors il prône un jeu porté vers l'offensive. Mais sur son merveilleux plateau de porcelaine il voit se déployer une sacré troupeau d'éléphants.

La Côte d'Ivoire fait partie des 4 équipes africaines à découvrir ce mondial (en compagnie de l'Angola, du Ghana et du Togo). Génération de grands talents emmenées par les étoiles "British" comme Didier Drogba, Emmanuel Eboué ou Kolo Touré, cette équipe dispose de puissance, de technique et d'efficacité. Eléments suffisants pour compenser le manque d'expérience d'un tel événement? Réponse très très attendue!

De notre consultant

Bruno Taverne

Les équipes
Allemagne
Angleterre
Angola
Arabie Saoud.
Argentine
Australie
Brésil
Costa Rica
Croatie
Côte-d'Ivoire
Equateur
Espagne
Etats-Unis
France
Ghana
Iran
Italie
Japon
Mexique
Paraguay
Pays-Bas
Pologne
Portugal
Rép. de Corée
Rép. tchèque
Serbie & Mnt.
Suisse
Suède
Togo
Trinidad & T.
Tunisie
Ukraine
Dans nos dossiers
Allemagne Angleterre Angola Arabie Saoudite Argentine Australie Brésil Costa Rica Croatie Côte d'Ivoire Equateur Espagne Etats-Unis France Ghana Iran
Italie Japon Mexique Paraguay Pays-Bas Pologne Portugal République de Corée République Tchèque Serbie et Monténégro Suisse Suède Togo Trinidad et Tobago Tunisie Ukraine
© 2006 SAIPM - DHNet.be - Contactez-nous : dhnet@saipm.com
Crédits photos : Photo News, EPA, Belga, DH, AP
Ce site est protégé par le droit d'auteurs Ce site est protégé
par le droit d'auteurs