AccueilLe tournoiStatistiquesNos dossiersGaleries photosPodcastForumBlogs  
Mondial 2006 Le tournoi Les équipes

Des Aigles prêts à chasser
C'est un Roger Lemerre en proie au doute, honni par tout un peuple qui arriva à la tête des Aigles de Carthage à l'automne 2002. La France venait d'être éliminée au prmeier tour de la coupe du monde de 2002. Son poste de coach à la tête des Bleus avait était donné à Jaques Santini qui ne fera pas beaucoup mieux à l'Euro 2004. La fédération tunisienne est venue à lui pour tenter de relever le défi de la CAN 2004, organisée en Tunisie même.

Depuis, les résultats sont au rendez-vous. La Tunisie remportera sa CAN en battant, dans une finale 100% maghrébine, le Maroc 2-1. La qualification pour le Mondial 2006 sera aussi au rendez-vous en 2005. Les joueurs de Roger Lemerre terminant à la première place devant le Maroc, le grand rival régional. Puis, en février 2006, vint la CAN organisée en Egypte. Lors de cette campagne, la Tunisie abandonna son titre en 1/4 de finale et aux tirs au but face au Nigeria! Beau parcours en quatre années.

La méthode Lemerre fut de reconsolider une équipe en favorisant l'esprit de groupe, la discipline et la recherche de nouveaux talents. L'idée lumineuse de convaincre le Brésilien Santos de prendre la nationalité tunisienne est aussi à mettre au crédit du coach français. Santos fait, aujourd'hui, clairement partie de la charpente bâtie par Lemerre. Le Français peut également se reposer sur d'autres talents comme Ziad Jaziri, Adel Chadli ou leur capitaine Hatem Trablesi. Sans oublier les jeunes pousses comme Haykel Guemamdia et Jemââ. Roger Lemerre a la réputation d'être consciencieux à l'extrême et d'exiger la discipline dans sa sélection.

Cependant, Lemerre ne peut rien faire contre les blessures ou encore le manque de forme de ses internationaux. Trois questions taraudent le sélectionneur tunisien. Dans quel état de fraîcheur arriveront les joueurs qui évoluent en Europe (Menari, Trabelsi)? Les blessés seront-ils rétablis pour début juin (Namouchi, Nafti, Jaziri)? Les joueurs ayant passé la majeure partie de l'année sur le banc de leur club (Saïdi, Jaïdi) trouveront-ils la motivation suffisante? Voilà qui alimente bien des discussions au sein de la fédération tunisienne.

L'équipe est basée à Schweinfurt.

Participations en Coupe du Monde 3 (1978, 1998, 2002)
Titres continentaux CAN 2004

  • Santos encore absent contre l'Espagne Lire l'article - 16/06/2006
  • Lemerre a un rêve, «atteindre le 2e tour» Lire l'article - 06/06/2006
Les équipes
Allemagne
Angleterre
Angola
Arabie Saoud.
Argentine
Australie
Brésil
Costa Rica
Croatie
Côte-d'Ivoire
Equateur
Espagne
Etats-Unis
France
Ghana
Iran
Italie
Japon
Mexique
Paraguay
Pays-Bas
Pologne
Portugal
Rép. de Corée
Rép. tchèque
Serbie & Mnt.
Suisse
Suède
Togo
Trinidad & T.
Tunisie
Ukraine
Dans nos dossiers
Allemagne Angleterre Angola Arabie Saoudite Argentine Australie Brésil Costa Rica Croatie Côte d'Ivoire Equateur Espagne Etats-Unis France Ghana Iran
Italie Japon Mexique Paraguay Pays-Bas Pologne Portugal République de Corée République Tchèque Serbie et Monténégro Suisse Suède Togo Trinidad et Tobago Tunisie Ukraine
© 2006 SAIPM - DHNet.be - Contactez-nous : dhnet@saipm.com
Crédits photos : Photo News, EPA, Belga, DH, AP
Ce site est protégé par le droit d'auteurs Ce site est protégé
par le droit d'auteurs