AccueilLe tournoiStatistiquesNos dossiersGaleries photosPodcastForumBlogs  
Mondial 2006 Le tournoi Les équipes

Wanchope, le Costaricain auteur de 2 deux buts vendredi (09/06/2006)
Le Costaricain Paulo Cesar Wanchope, 29 ans, a marqué vendredi soir ses 44e et 45e buts en 70 sélections, face à l'Allemagne et devant un milliard et demi de téléspectateurs en match d'ouverture du Mondial-2006 de football à Munich.

Son doublé n'a toutefois pas empêché les "Ticos" de s'incliner face à la Mannschaft (4-2), portée, elle aussi, par un doublé, celle de son attaquant Miroslav Klose.
Après sa performance lors de la Copa America 2001 en Colombie, où il avait terminé deuxième buteur avec 5 buts, l'Argentin Carlos Bilardo, sélectionneur champion du monde en 1986, avait alors confié qu'il avait "vu peu d'attaquants de sa trempe".

C'est à Derby County, en Angleterre, que l'attaquant commence à se faire connaître. Entre 1996 et 1999, il marque une trentaine de buts. Une performance qui attire le regard de West Ham, où il signe en juillet 1999.

Dans l'équipe londonienne, Wanchope, qui aurait pu tout aussi bien embrasser une carrière de basketteur professionnel - il est un admirateur invétéré de Michael Jordan et avait représenté son pays au tournoi de basket d'Amérique centrale en 1993 -, forme avec le Malien Frédéric Kanouté et l'Italien Paolo Di Canio un trio offensif percutant.

Une saison à Londres - 12 buts en 35 matches de Championnat - et il part pour Manchester City. Ses débuts avec "l'autre" Manchester sont accompagnés d'un triplé réussi face à Sunderland. En une saison, il inscrira encore 12 buts mais ne pourra éviter la relégation à son équipe.

En 2004, Wanchope rejoint l'Espagne, où il porte le maillot de Malaga lors de la saison 2004-2005, avant un transfert à Al Garafah (Qatar), puis un retour au pays, à Herediano, le club de ses débuts, en janvier dernier.

Au Mondial-2002, où les Ticos avaient été éliminés au premier tour, Wanchope aura eu la satisfaction de marquer un but contre le Brésil (défaite 5-2). Pour sa dernière grande compétition internationale, il rêve d'emmener le Costa Rica en huitièmes de finale, comme lors de la première apparition de la sélection, au Mondial-90.

Signe avant-coureur de la forme de Wanchope en ce début de Mondial, en phase qualificative dans la zone Concacaf (Amérique Centrale, des Caraïbes et du Nord), il avait inscrit 8 buts, dont l'un fut absolument décisif face au Guatemala. Une performance qui a fait de lui le meilleur buteur - ex aequo avec le Mexicain Jared Borgetti - de l'histoire des éliminatoires pour le Mondial dans cette région (20 buts depuis 1996).
Les équipes
Allemagne
Angleterre
Angola
Arabie Saoud.
Argentine
Australie
Brésil
Costa Rica
Croatie
Côte-d'Ivoire
Equateur
Espagne
Etats-Unis
France
Ghana
Iran
Italie
Japon
Mexique
Paraguay
Pays-Bas
Pologne
Portugal
Rép. de Corée
Rép. tchèque
Serbie & Mnt.
Suisse
Suède
Togo
Trinidad & T.
Tunisie
Ukraine
Dans nos dossiers
Allemagne Angleterre Angola Arabie Saoudite Argentine Australie Brésil Costa Rica Croatie Côte d'Ivoire Equateur Espagne Etats-Unis France Ghana Iran
Italie Japon Mexique Paraguay Pays-Bas Pologne Portugal République de Corée République Tchèque Serbie et Monténégro Suisse Suède Togo Trinidad et Tobago Tunisie Ukraine
© 2006 SAIPM - DHNet.be - Contactez-nous : dhnet@saipm.com
Crédits photos : Photo News, EPA, Belga, DH, AP
Ce site est protégé par le droit d'auteurs Ce site est protégé
par le droit d'auteurs