AccueilLe tournoiStatistiquesNos dossiersGaleries photosPodcastForumBlogs  
Mondial 2006 Le tournoi Les équipes

Grande première pour les Eléphants
Ca y est! Enfin, ils en sont! Les Ivoiriens ont décroché leur ticket pour l'Allemagne au nez et à la barbe du Cameroun, autre habitué du Mondial lors des dernières éditions. Cette génération talentueuse s'est également hissée jusqu'en finale de la dernière édition de la CAN au mois de février 2006. C'eût été vraiment dommage de se priver d'une telle équipe. La qualification pour l'Allemagne fut pourtant longue à se dessiner. Les Ivoiriens durent batailler ferme et patienter jusqu'à l'ultime journée pour, grâce à une victoire au Soudan et un nul du Cameroun face à l'Egypte, décrocher leur ticket pour le Mondial.

Alors que le pays est politiquement et militairement coupé en deux campq depuis trois ans, suite au coup d'Etat manqué contre Laurent Gbagbo, la liesse populaire qui entoure l'équipe ivoirienne est néanmoins palpable aux quatre coins du pays. C'est bien un pays toujours en proie aux troubles qui participera à la prochaine coupe du monde. Les appels à la réconciliation nationale lancés par Drogba lui-même n'ayant pas été entendu.

Le lien avec la Belgique est facile. Bon nombre des joueurs sélectionnés sont passés par l'académie de Jean-Marc Guillou et par... Beveren. Un constat assez impressionnant, à vrai dire! Voilà bien l'arme secrète de l'équipe nationale ivoirienne. Presque tous les membres du groupe ont grandi ensemble dans le monde du football pro. Ils arrivent aujourd'hui à maturité et pourraient aller loin dans cette compétition.

Le fer de lance et le moteur de la phalange ivoirienne est sans conteste l'élégant et percutant Didier Drogba, l'artificier de Chelsea. A lui seul, tel un sorcier, il parvient à galvaniser les esprits pour sortir le meilleur de chacun. Enfin, l'équipe a trouvé, en la personne d'Henri Michel, un commandant de bord connaissant sur le bout des doigts la mentalité de l'Afrique noire et la gestion d'un évenement tel qu'une coupe du monde. Le Français, faut-il le rappeler, emmènera sa quatrième nation à la grand-messe du foot.

L'équipe est basée à Niederkassel.

Titres continentaux Coupe d'Afrique des Nations: 1992

Les équipes
Allemagne
Angleterre
Angola
Arabie Saoud.
Argentine
Australie
Brésil
Costa Rica
Croatie
Côte-d'Ivoire
Equateur
Espagne
Etats-Unis
France
Ghana
Iran
Italie
Japon
Mexique
Paraguay
Pays-Bas
Pologne
Portugal
Rép. de Corée
Rép. tchèque
Serbie & Mnt.
Suisse
Suède
Togo
Trinidad & T.
Tunisie
Ukraine
Dans nos dossiers
Allemagne Angleterre Angola Arabie Saoudite Argentine Australie Brésil Costa Rica Croatie Côte d'Ivoire Equateur Espagne Etats-Unis France Ghana Iran
Italie Japon Mexique Paraguay Pays-Bas Pologne Portugal République de Corée République Tchèque Serbie et Monténégro Suisse Suède Togo Trinidad et Tobago Tunisie Ukraine
© 2006 SAIPM - DHNet.be - Contactez-nous : dhnet@saipm.com
Crédits photos : Photo News, EPA, Belga, DH, AP
Ce site est protégé par le droit d'auteurs Ce site est protégé
par le droit d'auteurs