AccueilLe tournoiStatistiquesNos dossiersGaleries photosPodcastForumBlogs  
Mondial 2006 Le tournoi Les équipes

Parreira: "Tout le monde doit jouer pour l'équipe" (06/06/2006)
Le sélectionneur de l'équipe du Brésil au Mondial-2006 de football, Carlos Alberto Parreira, a confirmé mardi ses velléités offensives et affirmé que, sur le plan tactique, "tout le monde devait jouer pour l'équipe", rappelant toutefois que "Ronaldinho devait garder sa joie de jouer".

Tactiquement votre système avec quatre joueurs à vocation offensive oblige ces mêmes joueurs à un travail défensif qui peut nuire à leur niveau. Quel est votre concept?

"Ce n'est pas +mon+ concept. On ne gagne pas une Coupe du monde qu'avec du talent. On la gagne avec du talent, de l'organisation tactique mais avant tout avec du travail. Notre football repose sur la beauté, le beau jeu, la technique, c'est vrai. Mais cela, c'est quand nous avons la balle. Si vous passez votre match à dire +donnez-moi le ballon s'il vous plait+, cela ne marche pas. Chacun doit apporter sa contribution, tout le monde doit jouer pour l'équipe. Mais ce n'est pas forcément en étant au marquage. Cela peut être en occupant un espace déterminé... A l'arrivée, c'est l'équipe qui gagne, même si c'est parfois l'individu qui décide. En reprenant le Brésil, il y a quatre ans, j'avais des doutes sur l'engagement de chacun. Certains joueurs sont déjà installés, aux niveaux personnel, financier, sportif. Il y a des superstars. Mais, dès les éliminatoires, j'ai vu qu'ils étaient prêts à se mettre au service du collectif. J'ai beaucoup parlé avec Ronaldinho et il y a une chose qui est claire pour moi et pour lui: il doit conserver sa joie de jouer. Utiliser tout son répertoire, s'amuser sur le terrain. C'est là qu'il est le meilleur. Mais il y a d'autres joueurs. Kaka a les moyens de faire un bon Mondial, d'être même le joueur du Mondial. Adriano, lui, a fait ses preuves, il a participé aux rendez-vous du Brésil depuis 2001".

Croatie, Australie, Japon; vous partez largement favoris du groupe?

"C'est un groupe très difficile. Je crois qu'on ne connaîtra les deux qualifiés que lors de la 3e et dernière journée. Nous avons bien supervisé la Croatie. Je la connais bien. Ses résultats récents ne veulent rien dire. Il y a eu des rotations et des essais mais il faut voir leur niveau contre l'Argentine (victoire 3-2). Je ne crois pas qu'il vont se fermer contre nous. Ils ont un jeu naturellement offensif avec des ailiers qui montent. Il faudra qu'on impose notre jeu tout en étant prudent. Le Japon est double champion d'Asie, il fait désormais de bons résultats contre les grandes équipes et peut se qualifier. Quant à l'Australie, elle est forte physiquement et peut donner des problèmes à n'importe quelle sélection au monde".

Etre le super-favori n'est-il pas un problème?

"Pas du tout parce que ce statut de +super-favori+ ne vient pas de nous. Il vient de l'extérieur. Moi, je ne dis pas +nous allons gagner+ même si j'ai confiance en mes joueurs. En sport collectif, la supériorité d'une équipe ne se traduit pas toujours par une victoire. Mais nous le savons et les joueurs de la sélection sont humbles. Nous connaissons notre potentiel. Beaucoup d'équipes ont été favorites par le passé et ont trébuché. Nous devons considérer chaque match comme une finale. De ce point de vue, je pense que gagner le premier match est très important. Il faut le gagner. Cela fait monter la confiance, l'auto-estime... Nous sommes prêts, le travail que nous faisons en ce moment est un travail de polissage".
Les équipes
Allemagne
Angleterre
Angola
Arabie Saoud.
Argentine
Australie
Brésil
Costa Rica
Croatie
Côte-d'Ivoire
Equateur
Espagne
Etats-Unis
France
Ghana
Iran
Italie
Japon
Mexique
Paraguay
Pays-Bas
Pologne
Portugal
Rép. de Corée
Rép. tchèque
Serbie & Mnt.
Suisse
Suède
Togo
Trinidad & T.
Tunisie
Ukraine
Dans nos dossiers
Allemagne Angleterre Angola Arabie Saoudite Argentine Australie Brésil Costa Rica Croatie Côte d'Ivoire Equateur Espagne Etats-Unis France Ghana Iran
Italie Japon Mexique Paraguay Pays-Bas Pologne Portugal République de Corée République Tchèque Serbie et Monténégro Suisse Suède Togo Trinidad et Tobago Tunisie Ukraine
© 2006 SAIPM - DHNet.be - Contactez-nous : dhnet@saipm.com
Crédits photos : Photo News, EPA, Belga, DH, AP
Ce site est protégé par le droit d'auteurs Ce site est protégé
par le droit d'auteurs