AccueilLe tournoiStatistiquesNos dossiersGaleries photosPodcastForumBlogs  
Mondial 2006 Le tournoi Les équipes

Tout savoir sur le Costa Rica
En écrasant les Etats-Unis (3-0) en octobre dernier, grâce à trois buts inscrits par Paolo Wanchope et Carlos Hernandez, auteur d'un doublé en deuxième période, le Costa Rica a validé son billet pour la phase finale de la Coupe du monde en Allemagne. Le Costa Rica rejoint donc le Mexique, Trinidad et Tobago et les Etats-Unis, déjà qualifiés dans la zone Concacaf.

Les « Ticos » (Costaricains) adorent le football!

Heureusement leur équipe nationale le leur rend bien en devenant une habituée des compétitions les plus huppées. Les Costaricains ont participé à deux phases finales de Coupe du monde, en 1990 où ils éliminèrent la Suède et l'Écosse avant de chuter en huitièmes face aux Tchèques, et en 2002 lorsqu'ils accrochèrent la Turquie (1-1), future troisième.

Cette dernière qualification ne fut pas aisée; les Ticos ont dû batailler ferme pour se défaire tout d'abord de Cuba et du Honduras, puis lors de la phase finale de qualification où ils ont battu les Etats-Unis (3-0), premier du groupe.

En 1990, lors du mondial en Italie, le Costa Rica avait terminé le premier tour à la deuxième place de son groupe derrière le Brésil, et en ayant vaincu l'Ecosse (1-0) et la Suède (2-1). La Tchécoslovaquie mettra fin à ce bonheur en les éliminant en huitième de finale (1-4).

En Corée et au Japon en 2002, les Costaricains répondent à nouveau présent. Malgré un bon football, ils ne renouvelleront pas l’exploit de 1990 et seront éliminés dès le premier tour.

Le Costa Rica, solide formation avec des joueurs comme Gilberto Martinez en défense, Walter Centeno, Carlos Hernandez et Paulo Wanchope affrontera l’Allemagne le 9 juin prochain pour le match d'ouverture de la compétition.

Participations en Coupe du Monde: 2 (1990, 2002)
Palmarès en Coupe du Monde: Huitièmes de finale 1990
Titres continentaux:Septuple champion CCCF (1941, 1946, 1948, 1953, 1955, 1960, 1961), triple champion du CONCACAF (1963, 1969, 1989), champion d'Amérique Centrale (1993)
Les équipes
Allemagne
Angleterre
Angola
Arabie Saoud.
Argentine
Australie
Brésil
Costa Rica
Croatie
Côte-d'Ivoire
Equateur
Espagne
Etats-Unis
France
Ghana
Iran
Italie
Japon
Mexique
Paraguay
Pays-Bas
Pologne
Portugal
Rép. de Corée
Rép. tchèque
Serbie & Mnt.
Suisse
Suède
Togo
Trinidad & T.
Tunisie
Ukraine
Dans nos dossiers
Allemagne Angleterre Angola Arabie Saoudite Argentine Australie Brésil Costa Rica Croatie Côte d'Ivoire Equateur Espagne Etats-Unis France Ghana Iran
Italie Japon Mexique Paraguay Pays-Bas Pologne Portugal République de Corée République Tchèque Serbie et Monténégro Suisse Suède Togo Trinidad et Tobago Tunisie Ukraine
© 2006 SAIPM - DHNet.be - Contactez-nous : dhnet@saipm.com
Crédits photos : Photo News, EPA, Belga, DH, AP
Ce site est protégé par le droit d'auteurs Ce site est protégé
par le droit d'auteurs