AccueilLe tournoiStatistiquesNos dossiersGaleries photosPodcastForumBlogs  
Mondial 2006 Le tournoi Les équipes

La dernière fois, c'était en... RFA
Avant celle-ci, l'Australie n'avait participé qu'à une seule phase finale de Coupe du Monde. C'était il y a 32 ans, en 1974, déjà en Allemagne ou plutôt dans sa moitié occidentale, la RFA (République fédérale d'Allemagne). Dans leur groupe, les Socceroos avaient affronté l'autre moitié, celle à l'est du Mur, la RDA (République démocratique d'Allemagne) ainsi que sa voisine la RFA et le Chili. Trois défaites avaient sanctionné le long saut des kangourous vers l'Europe. Depuis, plus rien. Les trentenaires et plus se souviendront d'avoir vu les Néo-Zélandais au Mundial 1982 en Espagne. À part ça, l'Océanie restait à l'écart. Principal responsable: le match de barrage.
L'Océanie se résumant à des pays mineurs dans l'océan du football mondial, le pays qui émerge des qualifications doit franchir un barrage contre l'équipe d'un autre continent à qui il est donné une seconde chance. 1985, 1993, 1997, 2001, par quatre fois les Australiens se sont retrouvés devant ce barrage. Un barrage qui jamais n'a cédé. Le dernier en date s'appelait Uruguay. Au match retour décisif, il écrasait les Socceroos 3-0.


La revanche de 2001


Quatre ans plus tard, l'Australie retrouvait l'Uruguay aux barrages. Elle s'était une nouvelle fois facilement extirpée des qualifications océaniennes battant 7-0 et 2-1 les îles Salomon lors de la finale. Le rendez-vous crucial était fixé aux 12 et 16 novembre 2005. L'été, l'Australie, entraînée par un certain Frank Farina (il fit les beaux jours du Club de Bruges dans les années 80), n'avait guère séduit à la Coupe des Confédérations, subissant trois cuisantes défaites. Il fut décidé de remplacer l'ex-Brugeois par une bête: le coach néerlandais Guus Hiddink est l'une des plus grosses pointures sur la planète foot. En 2002, il avait mené les Sud-Coréens au stade des demi-finales de la Coupe du Monde. Il a accompli des miracles ces dernières années avec le PSV Eindhoven qui tomba injustement en 2005 contre le grand AC Milan en demi-finale de la Ligue des Champions. Bref, il était l'homme de la situation. La lutte s'annonçait éreintante: deux matchs en quatre jours avec, à chaque fois, de longs trajets en avion entre Sydney et Montevideo. C'est l'Australie qui géra le mieux le côté logistique: alors que l'équipe d'Uruguay s'envolait avec une ligne commerciale, les Australiens bénéficiaient d'un avion spécialement affrété et de séances de massage pendant tout le vol. À Montevideo, l'Australie ne s'inclina que 1-0. Au retour, devant 83.000 spectateurs, un but fut inscrit par les Australiens. On alla aux tirs au but. Le gardien Mark Schwarzer intercepta deux tirs, dont celui de Zalayeta qui évolue à la Juve. L'Australie gagnait son billet, 32 ans plus tard.


La plupart des joueurs australiens évoluent dans la Premier League anglaise. Il y a trois exceptions notables. L'attaquant John Aloisi qui a débuté au... Standard (il avait 16 ans) fait les beaux jours d'Alavès, équipe pour laquelle il avait déjà inscrit neuf buts à la fin du mois de mars dans la Liga espagnole. Enfin, les milieux de terrain Bresciano et Grella jouent à Parme en Série A italienne.
Sur le papier, l'Australie est la moins forte de son groupe. Mais attention, elle dispose d'un maître-atout en la personne de Guus Hiddink. Ce mercenaire quittera le soleil australien pour la froide Russie où il prendra les rênes de l'équipe nationale.

Participations en Coupe du Monde: 1 (1974)
Titres continentaux: Triple champion d'Océanie (1980, 1996, 2000)


  • Si vous voulez suivre les matchs avec des supporters australiens... Lire l'article
  • Hiddink veut surprendre et passer le 1er tour Lire l'article - 06/06/2006
  • Hiddink parie sur la jeunesse Lire l'article - 10/05/2006
  • Vidmar forfait pour des problèmes cardiaques Lire l'article - 09/05/2006
  • Inquiétude pour Cahill, blessé à un genou Lire l'article - 26/04/2006
Les équipes
Allemagne
Angleterre
Angola
Arabie Saoud.
Argentine
Australie
Brésil
Costa Rica
Croatie
Côte-d'Ivoire
Equateur
Espagne
Etats-Unis
France
Ghana
Iran
Italie
Japon
Mexique
Paraguay
Pays-Bas
Pologne
Portugal
Rép. de Corée
Rép. tchèque
Serbie & Mnt.
Suisse
Suède
Togo
Trinidad & T.
Tunisie
Ukraine
Dans nos dossiers
Allemagne Angleterre Angola Arabie Saoudite Argentine Australie Brésil Costa Rica Croatie Côte d'Ivoire Equateur Espagne Etats-Unis France Ghana Iran
Italie Japon Mexique Paraguay Pays-Bas Pologne Portugal République de Corée République Tchèque Serbie et Monténégro Suisse Suède Togo Trinidad et Tobago Tunisie Ukraine
© 2006 SAIPM - DHNet.be - Contactez-nous : dhnet@saipm.com
Crédits photos : Photo News, EPA, Belga, DH, AP
Ce site est protégé par le droit d'auteurs Ce site est protégé
par le droit d'auteurs