AccueilLe tournoiStatistiquesNos dossiersGaleries photosPodcastForumBlogs  
Mondial 2006 Nos dossiers
Les analyses
Zidane entre l'harmonie et le chaos ! (10/07/2006)
ANALYSE

C'est le final pour Zinedine Zidane. Il fait face à l'arbitre de la rencontre et au capitaine italien pour une dernière mise en jeu... Il gagne à nouveau le toss et laisse encore le ballon à ses adversaires mais pour quelques minutes seulement.

L'Italie attaque l'homme en ce début de partie : Henry est mis à terre après une minute de jeu à peine et Zambrotta prend la jaune 4 minutes plus tard. C'est un départ musclé !

Monsieur Horacio Elizondo a sifflé la première rencontre du tournoi et il est encore là pour la finale. Son maillot rouge entre dans l'histoire. Le penalty sifflé après sept minutes de jeu est vraiment léger. Materazzi joue régulièrement avec le feu dans les veines et ses crampons sont trempés dans l'acide mais sur ce coup-là il ne semble pas y avoir de faute ! C'est un délit de sale gueule !

Zidane prépare un geste en haute définition et dépose le cuir au fond du nid de Buffon. En 1974, les Pays-Bas ont suivi le même chemin en Allemagne (penalty converti par Nijskens après 2 minutes de jeu) mais pour essuyer une défaite finale. Ce soir, ils sont peu nombreux à s'en souvenir !

Lilian Thuram est encore jeune pour un gardien. Il plonge dans tous les sens pour colmater les brèches. Ribéry court beaucoup et tackle aussi l'arbitre ... Personne n'est épargné !

Douze minutes de cauchemar pour Materazzi puis une nouvelle extension vers la gloire avec toujours Andrea Pirlo au service. C'est le premier ballon cadré pour Barthez et il n'est pas là.

L'Italie prend de la vitesse à chaque touche de balle alors que Zidane ne peut plus accélérer car son équipe est au point mort. Il y a trop d'Italiens autour du porteur du ballon et les flancs français sont coincés. La France perd de précieux points d'appuis...

La seconde période commence avec un nouveau KO. Cette fois c'est Malouda qui trinque mais son réveil est tonitruant. Ses mouvements sèment la tempête mais pas de but. Pourtant la France domine !

L'Italie a un genou à terre mais Buffon expose son talent sur une tête de Zidane dans les prolongations et Ribéry échoue de peu à côté.

La fin arrive... Un ange blanc donne quelques coups de cornes à ce diable de Materazzi. Sans doute pour lui ouvrir le coeur mais personne ne peux comprendre ce geste et une pelouse se transforme en terrain vague.

Les défenseurs italiens ont vraiment ouvert toutes les portes de ce Mondial !

De notre consultant

Bruno Taverne

Dans ce dossier
Allemagne Angleterre Angola Arabie Saoudite Argentine Australie Brésil Costa Rica Croatie Côte d'Ivoire Equateur Espagne Etats-Unis France Ghana Iran
Italie Japon Mexique Paraguay Pays-Bas Pologne Portugal République de Corée République Tchèque Serbie et Monténégro Suisse Suède Togo Trinidad et Tobago Tunisie Ukraine
© 2006 SAIPM - DHNet.be - Contactez-nous : dhnet@saipm.com
Crédits photos : Photo News, EPA, Belga, DH, AP
Ce site est protégé par le droit d'auteurs Ce site est protégé
par le droit d'auteurs