AccueilLe tournoiStatistiquesNos dossiersGaleries photosPodcastForumBlogs  
Mondial 2006 Nos dossiers
Les analyses
Jens Lehmann a la détente facile ! (analyse) (30/06/2006)
ANALYSE
C'est avec le ballon que l'Argentine débute sa confrontation face à l'Allemagne. Elle ne va pas le lâcher pendant les 45 premières minutes de la partie. Les Allemands sont obligés de jouer les tibias: 3 fautes après 3 minutes de jeu et un carton jaune pour Podolski. Ballack joue en une touche de balle mais ses flancs sont bloqués. Nous sommes au coeur de la compétition et il devient vraiment difficile de s'ouvrir.

On attend Philipp Lahm et Schweinsteiger à gauche mais c'est Juan Pablo Sorin qui s'infiltre. Le ballon est argentin mais la plus belle occasion est allemande. Les longs cheveux argentins volent au vent mais le cuir n'inquiète pas Lehmann.

Carlos Tevez fait mal aussi ! Impossible d'anticiper sur lui et impossible de lui prendre la balle sans faire une faute. Il travaille énormément en perte de balle et touche parfois au sublime quand il caresse le ballon.

L'Allemagne n'a pas la possibilité de jouer dans les espaces alors elle joue l'homme. C'est plus lent et le dispositif adverse s'étale à merveille.

Deux des meilleures attaques du tournoi se trouvent neutralisées à la pause. C'est toujours 0-0 !

49e minute de jeu, Riquelme distille, sur corner, son 4e assist de la compétition ! Roberto Ayala place le premier ballon cadré de la journée vers Lehmann. Le gardien allemand se couche mais le réveil est douloureux. Les Allemands sont menés au score pour la première fois du tournoi...

Jens Lehmann n'est pas encore décisif mais c'est pourtant le premier choix de Jurgen Klinsmann ! Et si ce choix était la seule erreur de l'entraîneur de la Mannschaft ?

La réponse viendra plus tard. Pour l'instant, il faut penser à l'égalisation. Klinsmann s'échauffe et fait monter Odonkor, Borowski et Neuville. Moment décisif !

Ballack est fatigué et c'est donc à l'arrêt qu'il place un centre vers Borowski qui se trouve sur la pelouse depuis 6 minutes à peine. Klose lui est à la peine depuis la première minute de jeu. Il n'est ni approché ni même contacté par ses équipiers. Il veut retourner dans les vestiaires et décide de faire la tête. C'est un but partout !

Les Allemands enfoncent les lignes mais plus rien ne passe. L'Argentine, sans ballon, peut souffrir aussi...
Les joueurs allemands ont connu des moments d'impuissance dans cette partie. Leurs adversaires jouent juste et tout en technique. Parfois c'est flamboyant !

C'est donc à l'usure que la décision se fait !

Nous sommes aux tirs au but... Roberto Ayala connaît le chemin du but mais Lehmann développe une première action de légende. Le pied gauche de Cambiasso vient également s'échouer sur ce nouveau mur de Berlin. Lehmann s'envole et prend tout un pays sous son aile.

C'est un beau final mais la compétition perd une bien belle équipe !

De notre consultant

Bruno Taverne

Dans ce dossier
Allemagne Angleterre Angola Arabie Saoudite Argentine Australie Brésil Costa Rica Croatie Côte d'Ivoire Equateur Espagne Etats-Unis France Ghana Iran
Italie Japon Mexique Paraguay Pays-Bas Pologne Portugal République de Corée République Tchèque Serbie et Monténégro Suisse Suède Togo Trinidad et Tobago Tunisie Ukraine
© 2006 SAIPM - DHNet.be - Contactez-nous : dhnet@saipm.com
Crédits photos : Photo News, EPA, Belga, DH, AP
Ce site est protégé par le droit d'auteurs Ce site est protégé
par le droit d'auteurs