AccueilLe tournoiStatistiquesNos dossiersGaleries photosPodcastForumBlogs  
Mondial 2006 Nos dossiers
Les analyses
Zidane et la lutte finale ! (Analyse) (06/07/2006)
ANALYSE

Zinedine Zidane est au centre du jeu ! L'adversaire veut le priver du ballon et l'obliger ainsi à défendre. Ce n'est pas seulement Zidane qui se trouve enfermé dans ce début de rencontre mais tout l'entrejeu français. Les Portugais se faufilent avec souplesse et technique entre les lignes.

Il faut recadrer Ribéry qui laisse trop d'espace à Cristiano Ronaldo. Ce n'est pas Domenech qui s'en charge mais Willy Sagnol. Henry est seul devant mais il n'est pas encore le premier défenseur de l'équipe. Zidane cherche le cuir et Ribéry cherche sa place. Le flanc gauche français souffre également car Malouda et Abidal sont sous pression. C'est un début de rencontre difficile pour la France.

Le Portugal, lui, construit son avenir dans le tournoi mais chaque action offensive se heurte au talent et à la détermination d'un homme. Lilian Thuram gère ses premiers moments chaotiques par quelques gestes défensifs de grande qualité.

Vieira s'est révolté face au Togo et l'Espagne... Zidane a pris les choses en main face au Brésil et Thuram entraîne son groupe face aux Portugais. Raymond Domenech s'occupe du banc où il joue une partie serrée face à Scolari.

Aucune des deux équipes ne peut durcir le jeu car de nombreux joueurs sont sous la menace d'une suspension pour le final. Comme la veille, l'arbitre de la rencontre met son sifflet sous silencieux et laisse parler le jeu.
Pas d'intimidation car simplement les palpitations de l'enjeu !

A droite, Ribéry manque encore de gestes défensifs. Du côté gauche, Malouda offre peu de pénétration mais c'est pourtant lui qui adresse une première passe vers Henry qui pénètre à l'intérieur du rectangle... Ricardo Carvalho se couche... Henry aussi !

Les grandes équipes ont la capacité de marquer à tout moment dans une rencontre, même quand elles sont en difficulté. Thuram reste debout dans la tempête et Zidane
fait face à Ricardo. Le capitaine des bleus est à l'arrêt et le ballon termine au fond ! Il garde son dernier élan pour la finale de Berlin.

Le but décisif est marqué et il faut maintenant ajuster la mise en place. Pendant que Domenech se remet de ses émotions, Vieira et Makélélé distribuent les nouvelles consignes de jeu. La France est bien rodée !

Le Portugal relance difficilement la machine. Peu de hors-jeu sont signalés des deux côtés car il devient difficile de trouver de la profondeur. La France subit encore mais elle offre peu d'occasions à son adversaire. Le rythme tombe mais les Français ne peuvent s'installer dans un confort de jeu car le ballon est souvent perdu trop rapidement.

Barthez offre l'égalisation à vingt minutes du terme mais Luis Figo n'accepte pas le cadeau. Scolari provoque, certains de ses joueurs simulent... Tous vont jusqu'au bout de l'effort.

Zidane aura peut-être droit à un tour d'honneur pour ses adieux... Fabuleux !

De notre consultant

Bruno Taverne

Dans ce dossier
Allemagne Angleterre Angola Arabie Saoudite Argentine Australie Brésil Costa Rica Croatie Côte d'Ivoire Equateur Espagne Etats-Unis France Ghana Iran
Italie Japon Mexique Paraguay Pays-Bas Pologne Portugal République de Corée République Tchèque Serbie et Monténégro Suisse Suède Togo Trinidad et Tobago Tunisie Ukraine
© 2006 SAIPM - DHNet.be - Contactez-nous : dhnet@saipm.com
Crédits photos : Photo News, EPA, Belga, DH, AP
Ce site est protégé par le droit d'auteurs Ce site est protégé
par le droit d'auteurs