AccueilLe tournoiStatistiquesNos dossiersGaleries photosPodcastForumBlogs  
Mondial 2006 Le tournoi Les équipes

Italie et Ukraine se quittent dos à dos (03/06/2006)
L’Italie et l’Ukraine se sont quittées sur un 0-0, vendredi soir au stade de la Pontaise de Lausanne, après un match inégal qui aura néanmoins permis aux deux équipes, terminant ainsi leur préparation au Mondial-2006 de football, de peaufiner quelques réglages. Deux jours après leur match nul (1-1) face à la Suisse à Genève, durant lequel leur capitaine Francesco Totti avait joué tout le match et rassuré ses supporteurs, les Italiens avaient décidé de laisser leur emblématique N.10 sur le banc à l’entame de la partie.

Groupés autour d’Alessandro Del Piero et Mauro Camoranesi, avec en attaque le duo détonnant Toni-Gilardino, les Transalpins multipliaient les occasions lors de la première période durant laquelle ils dominaient territorialement des Ukrainiens solides mais très portés sur le contre. Andrei Vorovin et ses coéquipiers - mais sans Shevchenko - tentaient bien quelques tirs, deux ou trois têtes, mais sans grande conviction et le gardien de la Squadra Azzurra, Gianluigi Buffon, n’avait pas grand chose à se mettre sous la dent pour se réchauffer.

Les quelques 10.000 supporteurs, en grande majorité des tifosi italiens, avaient beau donner de la voix, les deux équipes, très différentes au niveau du jeu, ne donnaient pas matière à chanter. Un beau centre de Massimo Oddo renvoyé par la défense jaune et bleue (23e), et surtout une aile de pigeon, ratée, de Gilardino sur une passe du même Oddo, à un quart d’heure de la mi-temps, accéléraient enfin le rythme.

Del Piero, omniprésent, centrait sur Toni pour une tête plongeante, arrêtée par le gardien ukrainien Oleksander Shovkovskiy, impeccable durant toute la soirée. Mais c’était surtout à la dernière minute de la première période que l’Italie vendangeait sa plus belle occasion de but, sur un centre de Camoranesi pour la tête de Daniele De Rossi. Peu après la mi-temps, l’entraîneur italien Marcello Lippi décidait de faire tourner son effectif et changeait deux joueurs majeurs d’un coup: Del Piero et Toni rejoignaient le banc tandis qu’entraient sur la pelouse Totti et Filippo Inzaghi.

Las, si la rencontre avait jusqu’alors été plutôt agréable à regarder, le dernier quart d’heure était poussif, et ni les «ola » ni les sifflets du public n’y changeaient quoi que ce soit, malgré quelques belles occasions en toute fin de match, dont un superbe tir sur coup franc de Totti (84e).

  • En finir avec la disette... Lire l'article
  • Si vous voulez suivre les matchs avec des supporters italiens... Lire l'article
  • Buffon heureux de se concentrer enfin sur le tournoi Lire l'article - 13/06/2006
  • La Squadra perd aussi Gattuso Lire l'article - 07/06/2006
  • Zambrotta forfait contre le Ghana Lire l'article - 06/06/2006
  • Les Suisses affichent sérénité et confiance face à l’Italie Lire l'article - 01/06/2006
  • La grande aventure de la "Squadra Azzurra" commence à Coverciano Lire l'article - 22/05/2006
Les équipes
Allemagne
Angleterre
Angola
Arabie Saoud.
Argentine
Australie
Brésil
Costa Rica
Croatie
Côte-d'Ivoire
Equateur
Espagne
Etats-Unis
France
Ghana
Iran
Italie
Japon
Mexique
Paraguay
Pays-Bas
Pologne
Portugal
Rép. de Corée
Rép. tchèque
Serbie & Mnt.
Suisse
Suède
Togo
Trinidad & T.
Tunisie
Ukraine
Dans nos dossiers
Allemagne Angleterre Angola Arabie Saoudite Argentine Australie Brésil Costa Rica Croatie Côte d'Ivoire Equateur Espagne Etats-Unis France Ghana Iran
Italie Japon Mexique Paraguay Pays-Bas Pologne Portugal République de Corée République Tchèque Serbie et Monténégro Suisse Suède Togo Trinidad et Tobago Tunisie Ukraine
© 2006 SAIPM - DHNet.be - Contactez-nous : dhnet@saipm.com
Crédits photos : Photo News, EPA, Belga, DH, AP
Ce site est protégé par le droit d'auteurs Ce site est protégé
par le droit d'auteurs