AccueilLe tournoiStatistiquesNos dossiersGaleries photosPodcastForumBlogs  
Mondial 2006 Le tournoi Les équipes

Fabien Barthez désigné gardien N.1 (14/05/2006)
Le sélectionneur de l'équipe de France Raymond Domenech a annoncé la désignation de Fabien Barthez comme gardien titulaire des Bleus lors du Mondial-2006 de football (9 juin-9 juillet en Allemagne), dimanche, à Clairefontaine (près de Paris).

Au sein de la liste des 23 joueurs retenus pour la Coupe du monde, Barthez sera accompagné par deux gardiens remplaçants, Grégory Coupet (Lyon) et Mickaël Landreau (Nantes).

L'expérience de Fabien Barthez, 35 ans, champion du monde (1998) et d'Europe (2000) et titulaire au Mondial-2002 et à l'Euro-2004, sa proximité avec les glorieux anciens de l'équipe de France (Zidane, Thuram, Henry, Trezeguet, Vieira) ont sans doute fait pencher la balance en sa faveur au détriment de Coupet.
Fabien Barthez est détenteur du record du nombre de sélections en équipe de France pour un gardien de but (77) et indéboulonnable N.1 depuis 1998. Mais il avait vu son statut contesté par l'éclosion de Grégory Coupet dans le sillage de la montée en force de l'Olympique Lyonnais.

Suspendu six mois pour avoir craché sur un arbitre marocain lors d'un match amical avec l'OM contre le Wydad à Casablanca, le 12 février 2005, le portier marseillais a même manqué six rencontres des Bleus entre mars et novembre 2005 dont les décisifs Eire-France (1-0) et France-Chypre (4-0) avant d'effectuer son retour contre le Costa Rica.

Pendant ce temps, Coupet, irréprochable sous le maillot bleu et notamment à Dublin, semblait avoir gagné des points précieux dans sa lutte à distance avec le "Divin Chauve".
A 33 ans, le quintuple champion de France (18 sélections depuis 2001), déjà remplaçant de Barthez à l'Euro-2004 et N.3 au Mondial-2002 (derrière Barthez et Ulrich Ramé), voit sans doute s'échapper la dernière chance de disputer une grande compétition internationale avec l'équipe de France.

Les équipes
Allemagne
Angleterre
Angola
Arabie Saoud.
Argentine
Australie
Brésil
Costa Rica
Croatie
Côte-d'Ivoire
Equateur
Espagne
Etats-Unis
France
Ghana
Iran
Italie
Japon
Mexique
Paraguay
Pays-Bas
Pologne
Portugal
Rép. de Corée
Rép. tchèque
Serbie & Mnt.
Suisse
Suède
Togo
Trinidad & T.
Tunisie
Ukraine
Dans nos dossiers
Allemagne Angleterre Angola Arabie Saoudite Argentine Australie Brésil Costa Rica Croatie Côte d'Ivoire Equateur Espagne Etats-Unis France Ghana Iran
Italie Japon Mexique Paraguay Pays-Bas Pologne Portugal République de Corée République Tchèque Serbie et Monténégro Suisse Suède Togo Trinidad et Tobago Tunisie Ukraine
© 2006 SAIPM - DHNet.be - Contactez-nous : dhnet@saipm.com
Crédits photos : Photo News, EPA, Belga, DH, AP
Ce site est protégé par le droit d'auteurs Ce site est protégé
par le droit d'auteurs