AccueilLe tournoiStatistiquesNos dossiersGaleries photosPodcastForumBlogs  
Mondial 2006 Le tournoi Les équipes
Equateur - Groupe A
Agustin Delgado
Attaquant
Né le 23 Décembre 1974
Nombre de sélections: 68
Club
  • Barcelona Guayaquil
A participé à :
Le «Saint-Augustin» de l’Equateur

Pour les supporteurs équatoriens, Agustin Delgado restera à jamais celui qui a inscrit le premier but de son pays en phase finale de Coupe du monde de football, un «exploit» que l’attaquant entend confirmer à de multiples reprises lors du Mondial-2006 (9 juin-9 juillet) en Allemagne.

Cette performance, réussie contre le Mexique, n’avait alors pas empêché l’Equateur de disparaître au premier tour du Mondial-2002.

Quatre ans plus tard, «Tin» Delgado est toujours là. Malgré les blessures. Malgré une expérience anglaise ratée à Southampton. Le 5 septembre 2005 à La Paz, c’est lui qui a inscrit les deux buts de la victoire sur la Bolivie (2-1), synonymes de qualification pour le Mondial allemand.

Surnommé «San Agustin» par les supporteurs, il est une idole dans son pays depuis qu’il a inscrit 9 buts lors de la phase de qualification au Mondial-2002. Les supporteurs apprécient sa stature imposante (1,88 m, 86 kg). A défaut d’être un joueur élégant, il est un buteur d’instinct, efficace des deux pieds et de la tête.

C’est le Monténégrin Dusan Draskovic, alors sélectionneur de l’Equateur, qui le propulse à 19 ans en équipe nationale.

En 1991, il signe au Barcelona de Guayaquil, un des grands clubs équatoriens, qui connaît alors une mauvaise passe. Delgado ne s’y attarde pas et rejoint le Nacional, avant de revenir au Barcelona.

Après un titre de champion (1997) et une finale de Copa Libertadores (1998), il rejoint Cruz Azul, un club de la capitale mexicaine, en 1998. Un an plus tard, il retrouve son compatriote Alex Aguinaga dans un autre club mexicain, Necaxa.

«Fugue»
En 21 matches, il y inscrit 13 buts, et suscite l’intérêt de Southampton où il signe en octobre 2001 pour 4,6 millions de dollars (3,65 millions d’euros). Il est le premier Equatorien à jouer en première division anglaise.

Régulier, il aligne les buts pour l’équipe nationale dont il devient un pilier. Fin 2002, il dépasse Eduardo Hurtado et devient le meilleur canonnier de l’histoire de la sélection équatorienne, en marquant son 27e but.

Mais l’Equatorien ne s’acclimatera jamais vraiment à Southampton. Opérations du genou gauche, douleurs au dos, «fugue» sur fond de mal du pays, dissensions avec le «boss» des Saints, Gordon Strachan... Sa carrière anglaise tourne court et il revient au bercail, au Barcelona Guayaquil, après des passages éclairs à Aucas de Quito et aux Pumas de Mexico.

Malgré ses problèmes de santé, il est le meilleur marqueur équatorien des qualifications au Mondial-2006 avec 5 buts. En Allemagne, «Tin» Delgado aura à coeur de briller, car il a annoncé que ce serait sa dernière campagne internationale.
Les Joueurs
Entraîneur
Les équipes
Allemagne
Angleterre
Angola
Arabie Saoud.
Argentine
Australie
Brésil
Costa Rica
Croatie
Côte-d'Ivoire
Equateur
Espagne
Etats-Unis
France
Ghana
Iran
Italie
Japon
Mexique
Paraguay
Pays-Bas
Pologne
Portugal
Rép. de Corée
Rép. tchèque
Serbie & Mnt.
Suisse
Suède
Togo
Trinidad & T.
Tunisie
Ukraine
Dans nos dossiers
Allemagne Angleterre Angola Arabie Saoudite Argentine Australie Brésil Costa Rica Croatie Côte d'Ivoire Equateur Espagne Etats-Unis France Ghana Iran
Italie Japon Mexique Paraguay Pays-Bas Pologne Portugal République de Corée République Tchèque Serbie et Monténégro Suisse Suède Togo Trinidad et Tobago Tunisie Ukraine
© 2006 SAIPM - DHNet.be - Contactez-nous : dhnet@saipm.com
Crédits photos : Photo News, EPA, Belga, DH, AP
Ce site est protégé par le droit d'auteurs Ce site est protégé
par le droit d'auteurs