AccueilLe tournoiStatistiquesNos dossiersGaleries photosPodcastForumBlogs  
Mondial 2006 Le tournoi Les équipes
Pologne - Groupe A
Euzebiusz Smolarek
Attaquant
Né le 09 Janvier 1981
Nombre de sélections: 11
Club
  • Borussia Dortmund
A participé à :
Euzebiusz «Ebi» Smolarek, étoile de père en fils

Fils d’un ancien pilier de la sélection polonaise des années 80, le jeune international Euzebiusz «Ebi» Smolarek avait la vocation naturelle de footballeur, une chance qu’il a pleinement saisie et qu’il compte confirmer au Mondial en Allemagne (9 juin-9 juillet).

Etoile montante du football polonais, l’attaquant du Borussia Dortmund est classé sixième buteur de la Bundesliga, place qu’il partage avec la vedette allemande Michael Ballack (Bayern Munich), avec 13 buts marqués.

Proclamé «meilleur joueur polonais en 2005» par l’hebdomadaire spécialisé Pilka Nozna, il est un des atouts incontestables de la sélection nationale qui, au sein du groupe A au Mondial-2006, affrontera l’Allemagne, l’Equateur et le Costa Rica.

Euzebiusz, la version polonaise d’Eusebio en l’honneur du légendaire attaquant portugais, est né le 9 janvier 1981, au moment où l’équipe nationale polonaise forte de son père Wlodzimierz Smolarek et de Zbigniew Boniek, se préparait à décrocher la 3e place au Mondial-82 en Espagne.

Il quitte sa Pologne natale à l’âge de 6 ans pour suivre son père, l’un des meilleurs buteurs de l’histoire du football polonais lancé dans une carrière internationale à l’Eintracht Francfort, au FC Utrecht et au Feyenoord Rotterdam.

C’est chez les poussins néerlandais qu’Ebi a fait ses classes et commence à développer ses dons de vitesse, d’intelligence et d’endurance. Ses idoles sont Diego Maradona et... son père. «Les autres ne sont que de bons joueurs», estime-t-il.

Jouissant de la double nationalité polonaise et néerlandaise, il rejette la proposition d’entrer dans la sélection des moins de 17 ans des Pays-Bas. «Mon père m’a dit que je devrais représenter la Pologne, comme lui. Je l’ai fait pour lui, par respect pour ma famille et parce que je me sens Polonais», explique-t-il.

«Honte»

Certains médias polonais ont regretté que d’autres Polonais d’origine n’aient pas suivi son exemple. Ainsi Miroslav Klose (Werder Brême), le meilleur buteur de la Bundesliga, né en 1978 à Opole dans le sud-ouest de la Pologne, a préféré représenter son pays d’adoption.

Ebi parle le néerlandais, l’allemand et l’anglais. En polonais, il doit chercher ses mots. «J’ai toujours eu honte de ça», avoue-t-il.

Le 13 février 2002, il est pour la première fois titulaire à l’occasion d’un match de la sélection face à l’Irlande du Nord, dans le cadre des préparatifs pour le Mondial asiatique.

Deux mois plus tard, une blessure l’exclut non seulement de la finale de la Coupe de l’UEFA, remportée par son club de l’époque, le Feyenoord Rotterdam, mais aussi de la participation au Mondial.

Parallèlement, des tests font état de traces d’un produit dopant dans son sang, ce qui lui vaut l’exclusion pour trois mois de toute compétition.

Le 14 juin, la Pologne rencontrera l’Allemagne à Dortmund.

«Un match contre les Allemands dans un stade que je connais parfaitement: un scénario de rêve», se réjouit-il. «J’ai l’intention de jouer sans complexe, d’être joyeux, content de pouvoir affronter les meilleurs. Un Mondial, ça peut n’arriver qu’une fois dans la vie. Tout le monde nous regarde, et pas seulement la Pologne».
Les Joueurs
Entraîneur
Les équipes
Allemagne
Angleterre
Angola
Arabie Saoud.
Argentine
Australie
Brésil
Costa Rica
Croatie
Côte-d'Ivoire
Equateur
Espagne
Etats-Unis
France
Ghana
Iran
Italie
Japon
Mexique
Paraguay
Pays-Bas
Pologne
Portugal
Rép. de Corée
Rép. tchèque
Serbie & Mnt.
Suisse
Suède
Togo
Trinidad & T.
Tunisie
Ukraine
Dans nos dossiers
Allemagne Angleterre Angola Arabie Saoudite Argentine Australie Brésil Costa Rica Croatie Côte d'Ivoire Equateur Espagne Etats-Unis France Ghana Iran
Italie Japon Mexique Paraguay Pays-Bas Pologne Portugal République de Corée République Tchèque Serbie et Monténégro Suisse Suède Togo Trinidad et Tobago Tunisie Ukraine
© 2006 SAIPM - DHNet.be - Contactez-nous : dhnet@saipm.com
Crédits photos : Photo News, EPA, Belga, DH, AP
Ce site est protégé par le droit d'auteurs Ce site est protégé
par le droit d'auteurs