AccueilLe tournoiStatistiquesNos dossiersGaleries photosPodcastForumBlogs  
Mondial 2006 Match
France - Portugal le match en détail
La France rejoint l'Italie en finale
La France a rejoint l'Italie en finale Mondial-2006, grâce à sa victoire 0-1 sur le Portugal dans la 2e demi-finale, mercredi à Munich, en Allemagne.

L'unique but de la rencontre est intervenu à la 33e minute sur penalty inscrit par Zinedine Zidane qui jouera le dernier match de sa carrière à l'occasion de la finale.
La rencontre de mercredi ne restera pas dans les mémoires.
Dès le coup d'envoi, la rencontre sembla s'ouvrir et dans le premier quart d'heure trois tirs, Malouda (1e) pour la France; Deco (4e) et surtout Maniche (9e) pour le Portugal, mais aussi deux centres: de Figo (10e) côté portugais et d'Abidal (14e) côté français apportèrent le danger devant les buts.

Le jeu ralentit dès le 2e quart d'heure sous la torpeur munichoise (27°C). Le Portugal sembla alors davantage contrôler l'entre-jeu.
On nota juste un centre de Henry sur Ricardo (28e).
Le tournant du match se situa à la 33e minute. Henry était accroché par Ricardo Calvalho dans le rectangle. Zidane en profitait pour transformer le penalty (0-1), son 30e but avec les Bleus en 107 sélections.

N'hésitant plus, le Portugal accentua sa pression et Maniche (36e) puis Cristiano Ronaldo (40e) alertèrent la défense française qui restait malgré tout très sereine.
Au retour des vestiaires, les Français tentèrent de conforter leur avance. Tout à tour, Henry (48e) et Ribery (49e) obligèrent Ricardo à s'employer pour protéger son but. Pauleta riposta mais son tir en pivot fappa le petit filet de Barthez (53e).

La rencontre connut une nouvelle baisse de régime. Le Portugal reprit le jeu à son compte mais sans parvenir à trouver la faille dans le bloc français. Comme l'Espagne, en 1/8 de finale et le Brésil en quart.
Un coup franc lointain de Cristiano Ronaldo faillit bien pourtant atteindre son but (78e). Barthez surprit repoussa le ballon que Figo expédia de la tête au dessus.
Les plongeons portugais dans le rectangle n'abusèrent pas l'arbitre uruguayen Larrionda.

Malgré des dernières minutes sous pression, la France remportait son 25e succès pour son 50e match de Coupe du monde qui lui ouvrait les portes de sa 2e finale, huit ans après celle, victorieuse, de 1998.

REACTIONS

Luiz Felipe Scolari (sélectionneur de l'équipe du Portugal): "Nous sommes un petit pays, c'était déjà difficile d'arriver jusque là. Cela a été un match très équilibré avec des occasions des deux côtés et beaucoup de jeu au milieu de terrain. Je crois qu'un match nul avec une prolongation et des tirs au but aurait été plus juste. Mais il y a eu ce penalty (marqué par Zidane). Il faut que les joueurs digèrent et se débarrassent de leur tristesse. Ils rêvaient, mais à partir de demain il faut se remettre au travail. Nous avons un autre objectif maintenant. Nous voulons la 3e place de la Coupe du monde. Samedi (contre l'Allemagne à Stuttgart), nous aurons plus de difficultés car nous avons un jour de moins pour nous reposer. Il faut mettre en place une stratégie pour battre l'Allemagne. On va essayer de récupérer. La France est peut-être favorite. Si l'Italie ne fait pas attention, la France risque de prendre le dessus. Ce sont deux équipes de force égale. La France à d'énormes capacités et l'a démontré. Ils ont mérité la finale."
Thierry Henry (attaquant de la France): "On a défendu comme des lions. Après le penalty, nous avons défendu de façon géniale. C'est vrai que nous jouons très bien. Les gens disaient que nous étions trop vieux. Ca a été difficile, mais nous jouons comme une équipe. Une finale c'est toujours difficile, ce sera un match très dur".
Luis Figo (capitaine du Portugal, au micro de Canal+): "Je crois qu'il y a eu deux mi-temps différentes, un moment où la France contrôlait bien le ballon sans avoir beaucoup d'occasions, puis la seconde période que nous avons complètement dominée. Nous nous sommes créé beaucoup d'occasions sans pouvoir les concrétiser. C'était une partie équilibrée et la différence s'est faite sur un but qu'ils ont marqué et pas nous. (Le penalty) De là où j'étais, je ne peux pas dire s'il y avait penalty ou non. (Dernier match avec le Portugal?) Je crois qu'à 33 ans il est temps pour moi de quitter la sélection. (Zidane) Nous avons passé quelques années fantastiques ensemble à Madrid. Nous avons une bonne relation, Zidane peut terminer sa carrière sur une finale du Mondial, c'est bien. (Italie-France) C'est la répétition de la finale de l'Euro il y a six ans, l'Italie est une sélection qui pour moi est tactiquement la meilleure, la culture tactique de ses joueurs est parfaite, c'est la culture des clubs du pays. (...) Ce sera un match très tactique entre ces deux équipes".

Avant Le Match
Déjà Joués
Italie - France
Allemagne - Portugal
France - Portugal
Allemagne - Italie
France - Brésil
Angleterre - Portugal
Italie - Ukraine
Allemagne - Argentine
Espagne - France
Brésil - Ghana
Suisse - Ukraine
Italie - Australie
Portugal - Pays-Bas
Angleterre - Equateur
Argentine - Mexique
Allemagne - Suède
Togo - France
Suisse - Rép. de Corée
Ukraine - Tunisie
Arabie Saoud. - Espagne
Japon - Brésil
Croatie - Australie
Rép. tchèque - Italie
Ghana - Etats-Unis
Pays-Bas - Argentine
Côte-d'Ivoire - Serbie & Mnt.
Portugal - Mexique
Iran - Angola
Suède - Angleterre
Paraguay - Trinidad & T.
Equateur - Allemagne
Costa Rica - Pologne
Espagne - Tunisie
Arabie Saoud. - Ukraine
Togo - Suisse
France - Rép. de Corée
Brésil - Australie
Japon - Croatie
Italie - Etats-Unis
Rép. tchèque - Ghana
Portugal - Iran
Mexique - Angola
Pays-Bas - Côte-d'Ivoire
Argentine - Serbie & Mnt.
Suède - Paraguay
Angleterre - Trinidad & T.
Equateur - Costa Rica
Allemagne - Pologne
Tunisie - Arabie Saoud.
Espagne - Ukraine
Brésil - Croatie
France - Suisse
Rép. de Corée - Togo
Italie - Ghana
Etats-Unis - Rép. tchèque
Australie - Japon
Angola - Portugal
Mexique - Iran
Serbie & Mnt. - Pays-Bas
Argentine - Côte-d'Ivoire
Trinidad & T. - Suède
Angleterre - Paraguay
Pologne - Equateur
Allemagne - Costa Rica
Dans nos dossiers
Allemagne Angleterre Angola Arabie Saoudite Argentine Australie Brésil Costa Rica Croatie Côte d'Ivoire Equateur Espagne Etats-Unis France Ghana Iran
Italie Japon Mexique Paraguay Pays-Bas Pologne Portugal République de Corée République Tchèque Serbie et Monténégro Suisse Suède Togo Trinidad et Tobago Tunisie Ukraine
© 2006 SAIPM - DHNet.be - Contactez-nous : dhnet@saipm.com
Crédits photos : Photo News, EPA, Belga, DH, AP
Ce site est protégé par le droit d'auteurs Ce site est protégé
par le droit d'auteurs