AccueilLe tournoiStatistiquesNos dossiersGaleries photosPodcastForumBlogs  
Mondial 2006 Match
Serbie & Mnt. - Pays-Bas le match en détail
Les Pays-Bas se donnent des ailes
Serbie et Montenegro - Pays-bas 0-1 Les Pays-Bas sont entrés comme ils l’entendaient dans cette Coupe du monde en battant 1-0 la Serbie et Monténégro sur un but d’Arjen Robben peu après le quart d’heure.

Analyse de notre consultant

Dans un stade colorié en orange, les Pays-Bas ont assuré l’essentiel en faisant preuve de solidité dans leur jeu. En face, les Serbes autorisaient les Néerlandais à garder le ballon en misant sur une contre-attaque ou une phase arrêtée avec leur tireur attitré Stankovic. Mais une seule erreur défensive serbe se payait cash. Une passe du bout du pied de Van Persie lançait Robben en plein axe. L’attaquant de Chelsea s’en allait tromper du gauche le gardien Jevric. Les Serbes devaient changer de tactique. Malheureusement pour eux, le buteur Milosevic n’était pas dans un grand jour. A sa décharge l’organisation hollandaise était parfaite autour des solides Heitinga, Ooijer et autre van Bronckhorst. Offensivement, les Pays-Bas s’en remettaient principalement à Arjen Robben qui faisait à peu près ce qu’il voulait sur son flanc gauche. C’était le joueur du match.

Un match qui baissait d’intensité. Normal : les Pays-Bas n’avaient pas à enflammer la rencontre et se contentaient de contrer les quelques incursions de la Serbie. Il y avait comme un air d’Angleterre-Paraguay dans ce match. Une équipe qui gérait son avance et une autre qui ne trouvait pas une animation défensive efficace pour enflammer le match. Ou tout du moins pour inquiéter van der Sar, impérial dans sa cage.

Le coach serbe avait beau changer ses attaquants, rien n’y faisait. Seul Koroman pouvait poser problème par sa technique et ses frappes. Mais jamais la Serbie ne se créait une action réellement dangereuse. La rencontre était en plus hachée par les coups de sifflet de l’arbitre et la distribution des cartes jaunes (6 au total).
En fin de partie, les Pays-Bas étaient proche du 2-0 mais ni van Persie, ni ce diable de Robben ne trouvaient le chemin des filets. Cela aurait été la cerise sur le gâteau d’un match que les hommes de van Basten maitrisèrent de la première à la dernière minute.
R.H

REACTIONS

Marco Van Basten (sélectionneur des Pays-Bas): "Je suis très heureux car il était très important de remporter ce premier match face à une équipe précisément très difficile à battre. Nous nous sommes créés beaucoup de possibilités et nous avons laissé très peu d'occasions à la Serbie-Monténégro: je suis très satisfait. Ce ne fut pas du football-champagne ce dimanche mais il faut savoir que les conditions étaient très difficiles pour les deux équipes. Il faisait très chaud et les joueurs ont très vite été fatigués. Arjen Robben a joué un rôle important dans notre succès. C'est un de nos joueurs clés. Ruud van Nistelrooy n'a lui pas très bien joué, c'est pourquoi je l'ai remplacé. Mais il garde toute ma confiance et je suis sûr qu'il fera beaucoup mieux au prochain match. Tout ne fut pas parfait. Notre jeu penchait trop à gauche car Arjen était en forme mais cela a desservi van Persie sur l'aile droite. Il faudra corriger ce déséquilibre. C'est encore un peu tôt pour parler des deux prochains matches contre la Côte d'Ivoire et l'Argentine mais d'après leur rencontre, que j'ai regardée hier à la télévision, ce seront deux adversaires de très haut niveau".
Arjen Robben (buteur des Pays-Bas): "C'est un succès super important car nous savions que ce serait un match difficile. Ce fut décisif d'ouvrir la marque tôt dans la rencontre. Nous avons bien géré le match dans des conditions climatiques difficiles. Le soleil frappait fort. Après une demi-heure, nous étions déjà fatigués. (Sur le fait d'être considéré comme l'une des stars possibles du Mondial) Je reçois beaucoup de compliments aujourd'hui. Cela fait plaisir et donne confiance. Tant mieux si l'on me considère comme l'un des meilleurs joueurs de ce début de tournoi, mais ce qui m'importe c'est de remporter la Coupe. Je ne vois pas trop de différence entre ma façon de jouer en club à Chelsea ou avec l'équipe nationale. Mais c'est vrai qu'avec les Pays-Bas, je dispose de beaucoup de liberté".
Ilija Petkovic (sélectionneur de la Serbie-Monténégro): "C'est triste de perdre, évidemment. Nous avons eu quelques bons moments en nous créant des occasions qui auraient dû nous permettre de décrocher un meilleur résultat. Mais il faut reconnaître que nos combinaisons offensives n'étaient pas bonnes. C'est pourquoi j'ai fait des modifications aux avant-postes. Nous avons heureusement du temps pour corriger nos erreurs avant les prochains matches. Rien n'est perdu. Nous avons reçu beaucoup de cartons jaunes. A ce niveau-là non plus, ce ne fut pas un match positif".
Ivica Dragutinovic (défenseur de la Serbie-Monténégro): "On a vu qu'aujourd'hui que nous n'avons pas une équipe extraordinaire mais je reste convaincu que nous avons une bonne équipe et que nous pouvons nous qualifier. Il y a des choses à revoir. Mais le tableau n'est pas complètement noir".
Avant Le Match
Lire Aussi...
Déjà Joués
Italie - France
Allemagne - Portugal
France - Portugal
Allemagne - Italie
France - Brésil
Angleterre - Portugal
Italie - Ukraine
Allemagne - Argentine
Espagne - France
Brésil - Ghana
Suisse - Ukraine
Italie - Australie
Portugal - Pays-Bas
Angleterre - Equateur
Argentine - Mexique
Allemagne - Suède
Togo - France
Suisse - Rép. de Corée
Ukraine - Tunisie
Arabie Saoud. - Espagne
Japon - Brésil
Croatie - Australie
Rép. tchèque - Italie
Ghana - Etats-Unis
Pays-Bas - Argentine
Côte-d'Ivoire - Serbie & Mnt.
Portugal - Mexique
Iran - Angola
Suède - Angleterre
Paraguay - Trinidad & T.
Equateur - Allemagne
Costa Rica - Pologne
Espagne - Tunisie
Arabie Saoud. - Ukraine
Togo - Suisse
France - Rép. de Corée
Brésil - Australie
Japon - Croatie
Italie - Etats-Unis
Rép. tchèque - Ghana
Portugal - Iran
Mexique - Angola
Pays-Bas - Côte-d'Ivoire
Argentine - Serbie & Mnt.
Suède - Paraguay
Angleterre - Trinidad & T.
Equateur - Costa Rica
Allemagne - Pologne
Tunisie - Arabie Saoud.
Espagne - Ukraine
Brésil - Croatie
France - Suisse
Rép. de Corée - Togo
Italie - Ghana
Etats-Unis - Rép. tchèque
Australie - Japon
Angola - Portugal
Mexique - Iran
Serbie & Mnt. - Pays-Bas
Argentine - Côte-d'Ivoire
Trinidad & T. - Suède
Angleterre - Paraguay
Pologne - Equateur
Allemagne - Costa Rica
Dans nos dossiers
Allemagne Angleterre Angola Arabie Saoudite Argentine Australie Brésil Costa Rica Croatie Côte d'Ivoire Equateur Espagne Etats-Unis France Ghana Iran
Italie Japon Mexique Paraguay Pays-Bas Pologne Portugal République de Corée République Tchèque Serbie et Monténégro Suisse Suède Togo Trinidad et Tobago Tunisie Ukraine
© 2006 SAIPM - DHNet.be - Contactez-nous : dhnet@saipm.com
Crédits photos : Photo News, EPA, Belga, DH, AP
Ce site est protégé par le droit d'auteurs Ce site est protégé
par le droit d'auteurs