AccueilLe tournoiStatistiquesNos dossiersGaleries photosPodcastForumBlogs  
Mondial 2006 Match
Croatie - Australie le match en détail
Choc en famille
Croatie-Australie, jeudi à Stuttgart (groupe F), met aux prises deux nations qui se connaissent bien, entre "Socceroos" aux racines croates et Croates élevés en Australie, pour une rencontre couperet en vue des 8e de finale.

Les "Aussies" du sélectionneur néerlandais Guus Hiddink abordent ce choc dans un fauteuil: avec trois points, il leur suffit d'un nul pour se qualifier, sauf si le Japon écrasait le Brésil en soignant sa différence de buts (-2), ce qui paraît fort improbable.

Les joueurs au damier rouge et blanc (un point) doivent pour leur part décrocher impérativement un succès, en espérant eux aussi que les "Samouraïs" ne signent pas un festival offensif contre la "Seleçao".

Le tirage au sort a été cruel. Sept des "Socceroos" possèdent des origines croates selon la Fifa (Zeljko Kalac, Ante Covic, tous deux gardiens remplaçants, le capitaine australien Mark Viduka, Tony Popovic, Josip Skoko, Jason Culina et Marco Bresciano, né de mère croate en dépit d'un nom à consonance italienne).

Et en face, dans les rangs de l'équipe à damier rouge et blanc, ils sont trois à avoir grandi au pays des kangourous (Joey Didulica, gardien remplaçant, Anthony Seric et Josip Simunic, tous trois diplômés de l'Institut du sport australien).

L'adjoint de Hiddink, Graham Arnold, estime "qu'on ne peut pas rencontrer deux équipes qui se ressemblent d'avantage, avec un style aussi physique et des qualités techniques aussi évidentes".

Les deux formations devront impérativement régler leur lacunes offensives pour pouvoir passer au tour suivant.
En dépit de son trident offensif Prso-Klasnic-Kranjcar (ce dernier est le fils du sélectionneur), redoutable sur le papier, la Croatie est restée muette face au Brésil (vainqueur 1-0) et au Japon (0-0).

Si les Australiens ont renversé in-extremis le cours du match contre le Japon (battu 3-1), ils n'ont pu marquer contre le Brésil (vainqueur 2-0) malgré de nettes occasions en seconde mi-temps.

Hiddink a ciblé les carences: "le réalisme, la dernière passe, le dernier geste". Son homologue croate Zlatko Kranjcar, lui, assure que son équipe sera plus "efficace pour arracher les trois points".

Hiddink doit aussi s'employer à calmer l'ardeur de ses troupes, au football très engagé (25 fautes sifflées contre l'Australie, 9 contre le Brésil). Cette fougue a d'ailleurs failli coûter cher à l'attaquant des "Socceroos" Harry Kewell, qui s'en était pris verbalement à l'arbitre de ce match, l'Allemand Markus Merk. Convoqué par la Fifa, il a finalement été blanchi et pourra tenir sa place.

Quel que soit le résultat de ce match, le sort des entraîneurs est déjà connu: Hiddink partira entraîner la sélection de Russie après le Mondial, quant à Kranjcar, il n'a pas l'intention de démissionner et veut poursuivre sa mission jusqu'à l'Euro-2008.
Après Le Match
Déjà Joués
Italie - France
Allemagne - Portugal
France - Portugal
Allemagne - Italie
France - Brésil
Angleterre - Portugal
Italie - Ukraine
Allemagne - Argentine
Espagne - France
Brésil - Ghana
Suisse - Ukraine
Italie - Australie
Portugal - Pays-Bas
Angleterre - Equateur
Argentine - Mexique
Allemagne - Suède
Togo - France
Suisse - Rép. de Corée
Ukraine - Tunisie
Arabie Saoud. - Espagne
Japon - Brésil
Croatie - Australie
Rép. tchèque - Italie
Ghana - Etats-Unis
Pays-Bas - Argentine
Côte-d'Ivoire - Serbie & Mnt.
Portugal - Mexique
Iran - Angola
Suède - Angleterre
Paraguay - Trinidad & T.
Equateur - Allemagne
Costa Rica - Pologne
Espagne - Tunisie
Arabie Saoud. - Ukraine
Togo - Suisse
France - Rép. de Corée
Brésil - Australie
Japon - Croatie
Italie - Etats-Unis
Rép. tchèque - Ghana
Portugal - Iran
Mexique - Angola
Pays-Bas - Côte-d'Ivoire
Argentine - Serbie & Mnt.
Suède - Paraguay
Angleterre - Trinidad & T.
Equateur - Costa Rica
Allemagne - Pologne
Tunisie - Arabie Saoud.
Espagne - Ukraine
Brésil - Croatie
France - Suisse
Rép. de Corée - Togo
Italie - Ghana
Etats-Unis - Rép. tchèque
Australie - Japon
Angola - Portugal
Mexique - Iran
Serbie & Mnt. - Pays-Bas
Argentine - Côte-d'Ivoire
Trinidad & T. - Suède
Angleterre - Paraguay
Pologne - Equateur
Allemagne - Costa Rica
Dans nos dossiers
Allemagne Angleterre Angola Arabie Saoudite Argentine Australie Brésil Costa Rica Croatie Côte d'Ivoire Equateur Espagne Etats-Unis France Ghana Iran
Italie Japon Mexique Paraguay Pays-Bas Pologne Portugal République de Corée République Tchèque Serbie et Monténégro Suisse Suède Togo Trinidad et Tobago Tunisie Ukraine
© 2006 SAIPM - DHNet.be - Contactez-nous : dhnet@saipm.com
Crédits photos : Photo News, EPA, Belga, DH, AP
Ce site est protégé par le droit d'auteurs Ce site est protégé
par le droit d'auteurs