AccueilLe tournoiStatistiquesNos dossiersGaleries photosPodcastForumBlogs  
Mondial 2006 Match
Allemagne - Portugal le match en détail
Mettre sa déception de côté
L'Allemagne et le Portugal doivent oublier leur déception de ne jouer que la "petite finale" du Mondial-2006 de football, samedi à Stuttgart, et se remobiliser pour terminer la compétition sur une bonne note.
"Ce n'est pas la finale que nous aurions souhaité jouer, mais nous allons quand même vraiment tout donner pour ce match", a affirmé le sélectionneur allemand Jürgen Klinsmann, qui retrouvera sa ville natale.

"Nous avons encore répété ce matin aux joueurs qu'ils devaient mobiliser toutes leurs forces pour donner au public une belle fête, a-t-il ajouté. Nous voulons être troisièmes". Ce match aura aussi une saveur particulière pour le Portugais Luis Figo et l'Allemand Oliver Kahn. Figo, sorti de sa retraite internationale à l'été 2005, raccrochera définitivement les crampons à 33 ans après sa 127e sélection.

"Le prochain match sera définitivement mon dernier, après tant d'années, il est temps pour moi de partir", avait expliqué le capitaine de la Selecçao mercredi après la défaite contre la France (0-1). Mais le joueur de l'Inter Milan veut partir "sur une victoire", comme ses glorieux prédécesseurs du Mondial-66.

Quant à Kahn, il fêtera sa 86e sélection à 37 ans en remerciement des services rendus à l'équipe comme remplaçant. "Il a joué un rôle fantastique pour l'équipe et mérite de jouer ce match, a expliqué Klinsmann. Il a eu beaucoup d'influence sur les jeunes joueurs". Il sera également la capitaine d'une Mannschaft largement modifiée en raison des blessures.
Le meneur de jeu Michael Ballack, blessé au genou gauche, ratera pour la seconde fois consécutive une finale de Mondial, après la "grande finale" de 2002 pour laquelle il était suspendu.

Tim Borowski, blessé à un pied, est très incertain. Sebastian Kehl remplacera Ballack et Thomas Hitzlsperger pourrait être titularisé dans une ligne du milieu qui retrouvera Torsten Frings, de retour de suspension.
Klinsmann a aussi dû revoir sa charnière défensive. Le latéral droit Arne Friedrich (genou) devrait être remplacé par Philipp Lahm, d'ordinaire à gauche, et le défenseur central Per Mertesacker (talon) sera suppléé par Robert Huth. Le jeune Marcell Jansen disputera à 20 ans son premier match de Coupe du monde comme défenseur gauche.
En attaque, le sélectionneur pourrait titulariser Oliver Neuville à la place de Lukas Podolski, désigné meilleur jeune du Mondial. Miroslav Klose sera sur le terrain pour tenter d'assurer son titre de meilleur buteur du tournoi (cinq buts).

Les blessures n'ont pas épargné la sélection portugaise, privée de son arrière droit Miguel, blessé à un genou. Il devrait être remplacé par Paulo Ferreira. Outre Miguel, le sélectionneur brésilien du Portugal, Luiz Felipe Scolari, sera privé de Ricardo Carvalho, suspendu, qui pourrait être remplacé par Marco Caneira. "Nous avons mérité quelque chose", a estimé le gardien portugais Ricardo, auteur d'un exploit contre l'Angleterre en ayant arrêté trois tirs au but. "Ce sera un match difficile, mais nous nous battrons pour gagner".

"J'espère que nous joueront contre l'Allemagne aussi bien que nous l'avons fait jusque là, a déclaré la légende portugaise Eusebio. Peut-être auront nous aussi un peu de chance". Mais, comme l'équipe allemande, la Selecçao devra se remobiliser après l'élimination en demi-finale. "C'est frustrant et très dur de retrouver la motivation", a avoué le le milieu de terrain Deco.

Ce match pourrait également être le dernier des deux sélectionneurs. Alors que toute l'Allemagne le supplie de rester, Klinsmann, 41 ans, a répété vendredi qu'il prendrait sa décision après quelques jours de réflexion. Scolari, lui, aurait déjà refusé de prolonger son contrat, pour prendre des vacances, selon la presse portugaise. Il devrait annoncer son départ mardi.
Après Le Match
Déjà Joués
Italie - France
Allemagne - Portugal
France - Portugal
Allemagne - Italie
France - Brésil
Angleterre - Portugal
Italie - Ukraine
Allemagne - Argentine
Espagne - France
Brésil - Ghana
Suisse - Ukraine
Italie - Australie
Portugal - Pays-Bas
Angleterre - Equateur
Argentine - Mexique
Allemagne - Suède
Togo - France
Suisse - Rép. de Corée
Ukraine - Tunisie
Arabie Saoud. - Espagne
Japon - Brésil
Croatie - Australie
Rép. tchèque - Italie
Ghana - Etats-Unis
Pays-Bas - Argentine
Côte-d'Ivoire - Serbie & Mnt.
Portugal - Mexique
Iran - Angola
Suède - Angleterre
Paraguay - Trinidad & T.
Equateur - Allemagne
Costa Rica - Pologne
Espagne - Tunisie
Arabie Saoud. - Ukraine
Togo - Suisse
France - Rép. de Corée
Brésil - Australie
Japon - Croatie
Italie - Etats-Unis
Rép. tchèque - Ghana
Portugal - Iran
Mexique - Angola
Pays-Bas - Côte-d'Ivoire
Argentine - Serbie & Mnt.
Suède - Paraguay
Angleterre - Trinidad & T.
Equateur - Costa Rica
Allemagne - Pologne
Tunisie - Arabie Saoud.
Espagne - Ukraine
Brésil - Croatie
France - Suisse
Rép. de Corée - Togo
Italie - Ghana
Etats-Unis - Rép. tchèque
Australie - Japon
Angola - Portugal
Mexique - Iran
Serbie & Mnt. - Pays-Bas
Argentine - Côte-d'Ivoire
Trinidad & T. - Suède
Angleterre - Paraguay
Pologne - Equateur
Allemagne - Costa Rica
Dans nos dossiers
Allemagne Angleterre Angola Arabie Saoudite Argentine Australie Brésil Costa Rica Croatie Côte d'Ivoire Equateur Espagne Etats-Unis France Ghana Iran
Italie Japon Mexique Paraguay Pays-Bas Pologne Portugal République de Corée République Tchèque Serbie et Monténégro Suisse Suède Togo Trinidad et Tobago Tunisie Ukraine
© 2006 SAIPM - DHNet.be - Contactez-nous : dhnet@saipm.com
Crédits photos : Photo News, EPA, Belga, DH, AP
Ce site est protégé par le droit d'auteurs Ce site est protégé
par le droit d'auteurs