AccueilLe tournoiStatistiquesNos dossiersGaleries photosPodcastForumBlogs  
Mondial 2006 Match
Mexique - Iran le match en détail
Le Mexique justifie son statut
Mexique - Iran 3-1 Le Mexique (Gr.D) a justifié dimanche sa position de tête de série du Mondial-2006 en battant nettement l’Iran (3-1), qui n’a pas tenu le rythme physiquement en deuxième période.

Placée sous haute surveillance en raison des remous politiques autour de l’Iran, la partie n’a donné lieu à aucun débordement. Tout juste quelques drapeaux israéliens ont-ils été déployés dans les tribunes avant le coup d’envoi.

Match improbable comme seule la Coupe du monde sait en offrir, Iran-Mexique a d’abord proposé une opposition équilibrée en première période. Les Mexicains ont immédiatement été dangereux sur coups de pieds arrêtés, corners et coups francs, où ils ont déployé une impressionnante série de combinaisons pour chercher Borgetti ou Bravo, à la conclusion.

Ce travail, peaufiné tout au long des semaines de préparation de la sélection, a payé à la 28e minute: Pardo, le tireur attitré, frappait un coup franc de la droite. Franco, l’attaquant de Villarreal, était à la réception de la tête et détournait dans les pieds de Bravo, qui battait de près le gardien iranien Mirzapour (1-0).

Nullement décontenancés, les Iraniens continuaient à se montrer dangereux, menant des contres rapides, ou profitant de leur jeu léché en passes courtes pour tenter de mettre en position leurs attaquants Daei, l’homme aux 109 buts sous le maillot national, ou Hashemian.

C’est finalement sur un corner que l’Iran trouvait l’ouverture, à la 36e minute par le défenseur Golmohammadi, reprenant du pied droit au milieu d’une forêt de joueurs pour battre Sanchez (1-1).

Après la pause, les deux équipes baissaient de rythme, payant peut-être les efforts des 45 premières minutes. Ce tempo plus calme permettait au Mexique de reprendre le contrôle du match et de poser le jeu pour placer des attaques construites.

La défense iranienne craquait en trois minutes. A la 76e d’abord, lorsque Zinha profitait d’un mauvais placement des défenseurs pour lancer au but Bravo, qui signait ainsi un doublé (2-1).

A la 79e ensuite, lorsque le passeur devenait buteur: le petit Zinha, 1,63 m, après un une-deux avec Mendez, reprenait victorieusement de la tête le centre de son coéquipier pour battre un malheureux Mirzapour totalement abandonné par sa défense (3-1).

REACTIONS

Ricardo La Volpe (sélectionneur du Mexique): «Le problème du Mexique aujourd’hui a été de savoir comment jouer 90 minutes comme les 45 dernières. Je n’ai pas aimé la première période, j’ai senti de la nervosité dans l’équipe, et les imprécisions arrivent quand ça se passe comme ça. On a récupéré le ballon en seconde période, on a mis du ryhtme, on a joué notre football et montré un autre visage, avec une meilleure aisance et plus de précision, ce qui nous a valu notre première victoire.»
Branko Ivankovic (sélectionneur de l’Iran): «Il manque l’expérience au niveau international à plusieurs de mes joueurs et cela s’est senti. Nous avons commis beaucoup d’erreurs, surtout en défense, et les erreurs se payent cher. Mais ça fait aussi partie du football.»
Rafael Marquez (capitaine du Mexique): «C’est une victoire importante, nous n’avons jamais baissé les bras malgré le résultat nul (1-1) à la mi-temps. Il nous a peut-être manqué le contrôle du ballon pendant la première période, mais dans la seconde il y a eu un changement d’attitude dans notre équipe, on a arrêté de nous mettre la pression et c’est comme ça qu’on est allé chercher la victoire.»

Avant Le Match
Déjà Joués
Italie - France
Allemagne - Portugal
France - Portugal
Allemagne - Italie
France - Brésil
Angleterre - Portugal
Italie - Ukraine
Allemagne - Argentine
Espagne - France
Brésil - Ghana
Suisse - Ukraine
Italie - Australie
Portugal - Pays-Bas
Angleterre - Equateur
Argentine - Mexique
Allemagne - Suède
Togo - France
Suisse - Rép. de Corée
Ukraine - Tunisie
Arabie Saoud. - Espagne
Japon - Brésil
Croatie - Australie
Rép. tchèque - Italie
Ghana - Etats-Unis
Pays-Bas - Argentine
Côte-d'Ivoire - Serbie & Mnt.
Portugal - Mexique
Iran - Angola
Suède - Angleterre
Paraguay - Trinidad & T.
Equateur - Allemagne
Costa Rica - Pologne
Espagne - Tunisie
Arabie Saoud. - Ukraine
Togo - Suisse
France - Rép. de Corée
Brésil - Australie
Japon - Croatie
Italie - Etats-Unis
Rép. tchèque - Ghana
Portugal - Iran
Mexique - Angola
Pays-Bas - Côte-d'Ivoire
Argentine - Serbie & Mnt.
Suède - Paraguay
Angleterre - Trinidad & T.
Equateur - Costa Rica
Allemagne - Pologne
Tunisie - Arabie Saoud.
Espagne - Ukraine
Brésil - Croatie
France - Suisse
Rép. de Corée - Togo
Italie - Ghana
Etats-Unis - Rép. tchèque
Australie - Japon
Angola - Portugal
Mexique - Iran
Serbie & Mnt. - Pays-Bas
Argentine - Côte-d'Ivoire
Trinidad & T. - Suède
Angleterre - Paraguay
Pologne - Equateur
Allemagne - Costa Rica
Dans nos dossiers
Allemagne Angleterre Angola Arabie Saoudite Argentine Australie Brésil Costa Rica Croatie Côte d'Ivoire Equateur Espagne Etats-Unis France Ghana Iran
Italie Japon Mexique Paraguay Pays-Bas Pologne Portugal République de Corée République Tchèque Serbie et Monténégro Suisse Suède Togo Trinidad et Tobago Tunisie Ukraine
© 2006 SAIPM - DHNet.be - Contactez-nous : dhnet@saipm.com
Crédits photos : Photo News, EPA, Belga, DH, AP
Ce site est protégé par le droit d'auteurs Ce site est protégé
par le droit d'auteurs