AccueilLe tournoiStatistiquesNos dossiersGaleries photosPodcastForumBlogs  
Mondial 2006 Match
Croatie - Australie le match en détail
Première pour l'Australie
Australie - Croatie 2-2 L’Australie s’est qualifiée pour la première fois de son histoire pour un 8e de finale d’une Coupe du monde, en arrachant le nul (2-2) face à la Croatie, dans un match couperet du groupe F jeudi à Stuttgart, avec trois joueurs exclus en toute fin de partie.

La Croatie quitte la compétition après sa troisième participation à un Mondial (3e place en 1998). L’Australie en est à sa 2e phase finale (élimination au premier tour en 1974).

La Croatie frappait d’entrée. Srna enroulait parfaitement son coup-franc consécutif à une faute de Viduka sur Niko Kovac (1-0, 2).
Mais, après une main de Tomas dans la surface, l’arbitre accordait un penalty, réussi par Moore (1-1, 38).

Le sélectionneur néerlandais de l’Australie, Guus Hiddink, avait titularisé à la surprise générale dans les buts Kalac, remplaçant habituel, laissant Schwarzer sur le banc. Mauvais choix. Le portier ratait totalement sa parade face à Niko Kovac, qui redonnait l’avantage aux siens (2-1, 56).

Détail d’importance: Kalac était un des sept joueurs australiens à posséder des origines croates. Ce match avait d’ailleurs tout du règlement de comptes en famille puisque du côté des Croates, trois d’entre eux avaient été élevés en Australie.

Mais Hiddink avait aussi titularisé Kewell, convoqué -et blanchi- cette semaine après avoir eu des mots avec l’arbitre Markus Merk. Bon choix. Il égalisait en renard des surfaces (2-2, 79).

Le match s’achevait dans la confusion. Après les exclusions, pour chacune des équipes de Simic (85) et d’Emerton (87), Simunic (90) devenait sans doute le premier footballeur de l’histoire à recevoir trois cartons jaunes avant de quitter le terrain, l’arbitre ayant omis de l’exclure au moment du deuxième avertissement.

REACTIONS

Zlatko Kranjcar (sélectionneur de la Croatie, éliminée): "Je pense que notre équipe a fait ce qu'elle a pu. Je ne veux pas commenter les deux buts australiens. Un est peut-être marqué sur un hors-jeu. Sur un autre, il n'y a peut-être pas penalty contre nous. On a eu deux occasions, mais on ne les a pas conclues. Je veux féliciter l'Australie qui se qualifie. Nous sommes désolés, mais nous regardons le futur. Nous aurions dû contrôler plus le match. Mais, quand mes joueurs avaient la balle, ils ont reculé, ils n'auraient pas dû le faire. Je les poussais vers l'avant. Notre premier but aurait dû nous pousser à attaquer. Je n'aime pas commenter le travail de l'arbitre. A vous, journalistes, de le faire".
Guus Hiddink (sélectionneur de l'Australie, qualifiée): "Nous avons tout vu dans ce match. C'était génial, excitant, avec beaucoup de belles actions, de belles réactions des joueurs. C'est difficile à analyser. Le score est idéal pour le suspense. On était endormis au début. On a perdu la possession de balle trop facilement dans les premières minutes, et puis le coup franc croate était magnifique. On devait égaliser, on l'a fait et à partir de là on a bien joué. En jouant comme ça, on pouvait y arriver. En seconde mi-temps, on a encore été un peu en dedans au début. On a fait entrer du sang neuf, et les joueurs ont lutté jusqu'au bout. On est très heureux, mais demain, on analysera à froid nos erreurs. On n'a malheureusement pas le temps d'aller en avion fêter ça en Australie et de revenir pour l'entraînement dans deux jours, dommage! (rires). Il y avait des duels durs, mais l'arbitre a laissé jouer, et c'était bien".
Harry Kewell (attaquant de l'Australie, auteur du 2-ème but et élu homme du match): "C'est le but le plus important pour moi jusqu'ici, c'est vrai (but de l'égalisation et de la qualification). Mais il faut surtout retenir qu'on n'a jamais abandonné. Et si ça n'avait pas été moi, ça aurait été quelqu'un d'autre. L'arbitre est le plus important sur le terrain, que ses décisions soient pour ou contre nous. L'Italie c'est parfait pour nous! On était très confiants pour se qualifier dans ce groupe, contre l'avis de beaucoup. Maintenant on va se concentrer pour l'Italie. Contre eux, ça va aller vite, ça va être furieux! J'espère qu'on va marquer beaucoup. On aime la liberté dans le jeu, changer de position, savourer le football, c'est notre façon de jouer. Je ne pense pas que l'Italie sera nerveuse ou peureuse face à nous, comme nous contre eux. L'entraîneur adverse dit que j'étais hors-jeu? En tout cas l'arbitre n'a rien dit".
Avant Le Match
Déjà Joués
Italie - France
Allemagne - Portugal
France - Portugal
Allemagne - Italie
France - Brésil
Angleterre - Portugal
Italie - Ukraine
Allemagne - Argentine
Espagne - France
Brésil - Ghana
Suisse - Ukraine
Italie - Australie
Portugal - Pays-Bas
Angleterre - Equateur
Argentine - Mexique
Allemagne - Suède
Togo - France
Suisse - Rép. de Corée
Ukraine - Tunisie
Arabie Saoud. - Espagne
Japon - Brésil
Croatie - Australie
Rép. tchèque - Italie
Ghana - Etats-Unis
Pays-Bas - Argentine
Côte-d'Ivoire - Serbie & Mnt.
Portugal - Mexique
Iran - Angola
Suède - Angleterre
Paraguay - Trinidad & T.
Equateur - Allemagne
Costa Rica - Pologne
Espagne - Tunisie
Arabie Saoud. - Ukraine
Togo - Suisse
France - Rép. de Corée
Brésil - Australie
Japon - Croatie
Italie - Etats-Unis
Rép. tchèque - Ghana
Portugal - Iran
Mexique - Angola
Pays-Bas - Côte-d'Ivoire
Argentine - Serbie & Mnt.
Suède - Paraguay
Angleterre - Trinidad & T.
Equateur - Costa Rica
Allemagne - Pologne
Tunisie - Arabie Saoud.
Espagne - Ukraine
Brésil - Croatie
France - Suisse
Rép. de Corée - Togo
Italie - Ghana
Etats-Unis - Rép. tchèque
Australie - Japon
Angola - Portugal
Mexique - Iran
Serbie & Mnt. - Pays-Bas
Argentine - Côte-d'Ivoire
Trinidad & T. - Suède
Angleterre - Paraguay
Pologne - Equateur
Allemagne - Costa Rica
Dans nos dossiers
Allemagne Angleterre Angola Arabie Saoudite Argentine Australie Brésil Costa Rica Croatie Côte d'Ivoire Equateur Espagne Etats-Unis France Ghana Iran
Italie Japon Mexique Paraguay Pays-Bas Pologne Portugal République de Corée République Tchèque Serbie et Monténégro Suisse Suède Togo Trinidad et Tobago Tunisie Ukraine
© 2006 SAIPM - DHNet.be - Contactez-nous : dhnet@saipm.com
Crédits photos : Photo News, EPA, Belga, DH, AP
Ce site est protégé par le droit d'auteurs Ce site est protégé
par le droit d'auteurs